Les opérateurs mobiles français seraient les plus performants d'Europe
L'Observatoire Mondial des Systèmes de Communication (OMSYC) a publié un indicateur des opérateurs mobiles les plus performants en Europe. A en croire cette étude, nos trois opérateurs soignent leurs clients.
L'OMSYC a analysé leurs données publiées et a établi un classement général à partir d'un indicateur de performance globale. Ce classement a été obtenu grâce à un indicateur de performance concurrentielle qui représente la performance vue du consommateur (prix bas, consommation élevée, pénétration élevée). Un deuxième indicateur de performance financière représente pour sa part la performance vue du point de vue des actionnaires (rentabilité, croissance de la rentabilité, position sur le marché). SFR, Orange et Bouygues Télécom se placent parmi les 10 premiers opérateurs les plus performants en Europe. SFR prend la troisième position. Quant à Orange et Bouygues Télécom, ils se placent respectivement en sixième et septième position.
L'observatoire révèle également que les Français utilisent abondamment leur mobile sans se ruiner grâce aux offres compétitives de leurs opérateurs. Le budget téléphonie mobile n'augmente pas (stabilité autour de 1.5% du PIB) tandis que la consommation est très élevée (plus de 40 heures par an). Revers de la médaille, leurs actionnaires doivent se contenter d'une rentabilité moindre.
D'un point de vue général, les opérateurs mobiles en Europe affichent une croissance soutenue, tant en nombre de nouveaux clients avec plus de 50 millions de lignes nouvelles par an en Europe entre 2000 et 2005. L'étude conclut que les performances des opérateurs sont en réalité intimement liées à leur date.
Les dix opérateurs mobiles les plus performants en Europe sont :
- 1. Sonera (Finlande)
- 2. Proximus (Belgique)
- 3. SFR (France)
- 4. Telefonica Moviles (Espagne)
- 5. TIM (Italie)
- 6. Orange France
- 7. Bouygues Télécom (France)
- 8. TDC Mobile (Danemark)
- 9. Telia (Suède)
- 10. Vodafone Spain