Les opérateurs et les banques expérimentent le paiement mobile sans contact
Afin de commercialiser un nouveau service via le paiement sans contact, six banques et quatre opérateurs de téléphonie mobile (Bouygues Télécom, NRJ Mobile, Orange, SFR) en collaboration avec Visa Europe et MasterCard Worldwide, vont lancer fin novembre 2007, pour une durée de 6 mois minimum, une expérimentation de paiement mobile sans contact.
"Payez Mobile" est le nom qui a été donné à cette opération. 1 000 clients testeurs et 200 commerçants vont ainsi tester ce nouveau moyen de paiement à Caen et Strasbourg. L'expérimentation permettra notamment de mesurer l'intérêt des clients pour ce nouveau moyen de paiement et de tester son fonctionnement au regard de l'interopérabilité entre les solutions de multiples industriels, à savoir LG, Motorola et Sagem pour les téléphones mobiles ; Ingenico et Sagem Monetel pour les terminaux de paiement; Gemalto et Oberthur Card Systems pour la fourniture de cartes SIM. Les banques participant à cette opération sont : BNP Paribas, Crédit Agricole et LCL, Crédit Mutuel-CIC, Groupe Caisse d'Epargne, La Banque Postale, Société Générale.
Ce n'est pas la première fois que ces deux villes participent à un test de paiement depuis un mobile. Fin 2006, une expérimentation qui associait 200 clients du Crédit Mutuel Centre Est Europe et de NRJ Mobile, avait été menée à Strasbourg avec le Crédit Mutuel Centre Est Europe. Ces 200 testeurs pouvaient payer leurs achats auprès de 60 commerçants strasbourgeois à l’aide de leur téléphone mobile. En ce qui concerne la ville de Caen, à partir du mois de novembre, 50 voyageurs abonnés seront équipés d'un téléphone sans contact " prototype" intégrant la technologie NFC (Near Field Communication) dans la carte SIM. Le téléphone donne accès à des services tels que : le titre de transport, la carte de paiement ou des informations sur les horaires et les accès parking.