Les opérateurs et l'Etat enclenchent la phase 2 pour couvrir les zones blanches
Le 13 juillet, le comité de pilotage de la couverture territoriale en téléphonie mobile, s'est réuni sous la présidence de M. Gilles de Robien, ministre de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du Territoire.
Lors de la signature de l'avenant au plan d'extension de couverture nationale, les opérateurs ont accepté de participer à la phase 2 du projet. Cette deuxième phase du plan est destinée à couvrir les centres-bourg et les principaux axes de 3.000 communes. L'accord signé prévoit que les trois opérateurs de téléphonie mobile financeront l'intégralité des 934 sites de cette deuxième phase.
Dans le cadre du renouvellement des autorisations GSM, dont les conditions ont été fixées en mars dernier, Orange et SFR doivent assurer à leurs frais la couverture des "zones blanches" identifiées dans la deuxième phase de la convention du 15 juillet 2003. Bouygues Télécom, qui n'est pas logé à la même enseigne, a accepté de participer à la phase 2 du projet dans les mêmes conditions financières et selon le même calendrier que les deux autres opérateurs, avant qu'obligation lui en soit faite.
99 % de la population couverte d'ici 2007
La première phase avait été lancée l'été dernier. Son financement avait été assuré par l'état à hauteur de 44 millions d'euros. Plus de 350 sites ont été retenus et plus d'une cinquantaine de commune seront couvertes d'ici à la fin de l'année. La deuxième phase d'extension concerne environ 1200 communes soit 40 % du total.
- Ce plan d'extension prévoit plusieurs solutions pour chaque commune. Il peut s'agir soit d'une mutualisation des équipements des opérateurs sur un même pylône, soit d'une itinérance où l'opérateur chef de fil de la technologie, accueille sur son réseau les clients des autres opérateurs. Malgré tout, la majorité des sites utiliseront l'itinérance locale. Cette deuxième phase d'extension de couverture nationale devrait être achevée fin 2007 afin d'atteindre une couverture en téléphonie mobile de 99 % de la population française.