Publié le  par Philippe

Les ondes des antennes relais sont inférieures aux seuils fixés par les autorités européennes

Les ondes des antennes relais sont inférieures aux seuils fixés par les autorités européennes

A l'occasion de la remise des résultats d'une campagne de mesures nationales menée par l'Agence nationale des fréquences(ANFR), le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christian Pierret, a déclaré que le niveau des émissions radioélectriques en France est nettement inférieur aux seuils fixés par les autorités européennes mais les pouvoirs publics n'exclut pas de renforcer la réglementation.

Les relevés effectués par l'Agence nationale des fréquences sur 135 sites sur l'ensemble du territoire jugés potentiellement sensibles par des associations ou des élus locaux, les rayonnements les plus élevés provenaient notamment d'émetteurs de radio FM ou de télévision. Christian Pierret souligne que le taux est de moins de 1% pour les antennes de téléphonie mobile GSM, par contre, les émetteurs de télévision et de radio FM atteignent respectivement 2% et 8%. A ce jour, plus de 30 000 antennes-relais sont installés sur l'hexagone. L'année dernière, 6000 relais ont été implantés, et plusieurs centaines de demandes sont déposées chaque semaine auprès de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR).

Pour l'ANFR, les rayonnements d'une antenne GSM sont sans danger au-delà d'une zone de 3 à 4 mètres dans l'axe de l'émetteur. De plus, le secrétaire d'Etat à l'Industrie a réaffirmé que l'objectif du gouvernement était d'appliquer à la téléphonie mobile un principe de précaution et de mener une véritable politique de formation et d'information au public. Il a également ajouté qu'un décret rendrait prochainement obligatoire l'affichage du DAS* sur les téléphones mobiles.

  • *Baptisé Specific Absorption Rate (SAR) ou en français, le DAS (Débit d'Absorption Spécifique), caractérise la puissance absorbée par une unité de masse de tissus du corps humain. Il est exprimé en Watt par kilogramme (W/Kg). La recommandation européenne du 12 juillet 1999 relative à l'exposition du public aux champs électromagnétiques préconise un SAR dans la tête inférieur à 2W/kg. Cette valeur limite est fixée à un niveau 50 fois plus faible que celui à partir duquel des effets nocifs ont été observés. Cette valeur, ainsi que cette marge de sécurité ont été confirmées par plusieurs organisations internationales, comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Commission internationale de protection contre les rayonnements non-ionisants (ICNIRP).

 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER