Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Les nouvelles conditions d'utilisations de Snapchat : Pas d'affolement rassure la startup

Snapchat rassure que ses nouvelles CGU ne lui donnent pas tous les pouvoirs Crédit Photo : Snapchat

Snapchat a causé quelques frayeurs récemment en mettant à jour ses conditions générales d’utilisation. À la source de cette polémique, des modifications sur les droits octroyé à Snapchat par les utilisateurs. Cependant, la startup a tenu à clarifier ces nouvelles clauses.

Durant les derniers jours, les Conditions générales d’utilisation de Snapchat ont été revue. Certaines des modifications aux CGU ont apporté leurs lots de questions sur l’usage que ferait Snapchat des contenus transmis par ses utilisateurs à leurs correspondants. En effet, ce nouveau contrat stipule que les droits sur les contenus diffusés par les utilisateurs appartiennent à Snapchat. Ceci donne le droit à la startup d’utiliser ces photos et vidéos à travers le monde.

Pas une farce, mais pas aussi grave que prévu

Toutefois, Snapchat a tenu à mettre au clair ce que ces nouvelles additions aux CGU impliquent. Ainsi, les snaps envoyés à ses amis restent privé. Cette caractéristique du service ne change pas. De même, la nature éphémère du service, qui a fait sa popularité, est toujours d’actualité. La startup rassure que tous les contenus sont bien effacés et en aucun cas stockés, une fois leur durée de vie dépassée. La firme ne peut, et ne veut, pas utiliser ces photos et vidéos à des fins publicitaires.

Des CGU mises à jour plutôt qu’une nouvelle charte

Pourquoi des nouvelles règles ? Simplement pour refléter l’état actuel du service. Ainsi, avec les Live Stories, disponible à travers le monde, Snapchat doit présenter des conditions d’utilisation reflétant cette exposition mondiale. Cette partie des règles sur les droits donnés par les utilisateurs du service à Snapchat ne correspondant selon la startup qu’aux Live Stories.

Mais aussi concernant les paiements

Snapchat a aussi eu à amender ses règles pour inclure des conditions liées aux achats in-apps. Ces achats concernent les « Replays ». Pour rappel, les Replays permettent d’avoir accès à des snaps au-delà du premier visionnage moyennant un paiement. À ce sujet, sur son blog officiel, Snapchat précise que cette addition au CGU prévoit aussi des changements à venir concernant d’autres fonctionnalités (sans doute payantes) qui seront prochainement intégrées à sa plateforme.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER