Les nouveautés iOS8 : Apple met en avant la continuité entre ses appareils
Lors de sa Keynote durant la WWDC, Apple a enfin dévoilé la nouvelle version d'iOS8. Le nouvel OS destiné aux appareils mobiles d'Apple permet une meilleure communication entre tous les produits du constructeur grâce à iCloud. La firme a aussi revu certaines fonctionnalités et dévoilées de nouvelles applications, comme l'application Santé.
La WWDC était un évènement très attendu, surtout pour la Keynote d'Apple. Fidèle à elle-même, la firme de Cupertino a dévoilé les nouvelles éditions de ses systèmes d'exploitation : Mac OS 10.10 Yosemite et iOS 8. Le constructeur a surtout mis l'accent sur les progrès multiplateformes et la continuité des actions entre elles.
Le nouvel OS mobile améliore notamment les applications comme la Photothèque iCloud, le QuickType ou encore l'app dédiée aux messages. La photothèque permet donc, grâce au cloud, d'avoir accès à toutes ses photos où qu'elles soient ; sur un Mac, un iPad ou l'iPhone.
Les messages obtiennent aussi une grosse mise à jour. L'application est beaucoup plus complète et permet par exemple d'envoyer des paroles facilement. Les conversations de groupes sont elles aussi plus simples. Il est très facile d'ajouter ou d'exclure des contacts d'une conversation, mais aussi de se mettre en mode « occupé » afin de ne pas être dérangé. iOS8 permet aussi de consulter tous les médias envoyés dans une conversation afin de garder une visibilité sur les échanges.
Les mises à jour ne s'arrêtent pas là puisque la fonction QuickType est beaucoup plus intelligente. Le clavier apprendra les expressions et les habitudes de l'utilisateur afin de permettre une suggestion plus rapide et plus juste lors de la rédaction de messages. Apple tient également à rassurer que ces messages ne sont pas stockés dans le cloud, mais restent chiffrés sur le portable.
Désormais, il y a beaucoup plus d'interactions possibles entre les appareils mobiles et les Mac. Apple nous avait déjà proposé AirDrop qui est devenu une fonctionnalité additionnelle qui rejoint l'application. Handoff par exemple permet de commencer un document sur un appareil, pour le reprendre instantanément sur un autre afin de le compléter.
Dans ce même esprit de continuité, Apple a rendu possible de prendre un appel sur un Mac ou un iPad lorsqu'un iPhone est à proximité. De même, on peut utiliser le Hotspot de l'iPhone à partir d'un iPad s'il n'y a pas de WiFI accessible.
La grosse nouveauté est évidemment l'application dédiée à la Santé avec l'ajout de Health (ou Santé en français). L'application permet de regrouper les données de différents appareils de fitness ou de santé comme Nike+ afin d'avoir une vue globale de sa santé. L'application génère aussi une fiche médicale qui est facilement accessible à partir de l'écran d'accueil en cas d'urgence afin d'informer aux fournisseurs de soins l'état de santé de l'utilisateur. Les informations qui peuvent y figurer peuvent être les proches ou médecins à contacter ou encore les traitements en cours.
Apple a aussi prévu un HealthKit afin de permettre aux développeurs de mettre au point des appareils et applications qui seront compatibles à "Santé" afin de faciliter le transfert de données, mais aussi pour que certains appareils puissent prendre en considération les données présentes sur "Santé". Par exemple, un appareil qui calculera le nombre de calories brulées pourra utiliser les données concernant les calories prises la veille afin de proposer un résumé transparent de l'état de santé de l'utilisateur.
Le nouvel OS d'Apple est donc lancé sous le signe de la continuité entre les nombreux appareils de la firme de Cupertino. Peut-être qu'un accessoire dédié à la santé verra lui aussi le jour, mais il n'y a pas de précisions à ce sujet. Toutefois, c'est un OS vraiment complet qu'Apple a lancé pour ses appareils mobiles.