Les navigateurs web ne veulent plus de Flash
Adobe Flash a longtemps été un acteur incontournable du web. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Non seulement, d’autres technologies l’ont supplanté, mais Flash est devenu le point faible du net. Comment faire disparaître progressivement les sites utilisant Flash ? Apple, Firefox et Google ont la réponse.
Flash-back
La technologie Flash existe depuis 1996. Elle sert à ajouter des animations et des objets interactifs sur un site web. Quand une vidéo est disponible en streaming, cela se fait aussi souvent en utilisant Flash. Bref, Flash a longtemps été une nécessité sur le web. Mais petit à petit Flash tombe en désuétude. Adobe décide en 2011 de ne plus effectuer des développements pour le plugin Flash sur les mobiles. Cette décision aurait dû être le signal d’alarme pour Flash.
Que reproche-t-on à Flash ?
En plus d’être une technologie quasi obsolète, Flash est énergivore. Même si en 2011, Tom Nguyen avait affirmé que la version qu’ils proposaient à l’époque permettrait « une baisse de la consommation d'énergie avec une meilleure expérience pour l'utilisateur, des performances optimisées et un cycle de batterie plus long », Flash consomme toujours beaucoup d’énergie.
Le vrai gros problème reste cependant le fait que Flash soit si peu sécurisé et qu’Adobe manque cruellement de réactivité quand des failles sont révélées. Le 14 juin, il y a deux jours, une faille a été découverte. Elle permettait aux pirates de contrôler l’appareil de l’utilisateur à distance. Adobe a promis que le problème devrait être réglé aujourd’hui, mais deux jours pour régler un tel problème n’est pas acceptable.
Que vont faire Apple, Firefox et Google ?
La version 10 de Safari bloquera tout contenu Flash, et ce même si le plugin est correctement installé. L’utilisateur devra activer le plugin manuellement s’il veut accéder au contenu en question. Si l’utilisateur est un inconditionnel de Flash, il pourra l’activer en permanence, mais à moins qu’il le fasse, Safari bloquera les contenus Flash. Firefox a décidé de désactiver le Plugin Flash dès qu’il ne sera pas à jour. Là aussi, si l’utilisateur veut utiliser Flash, il va devoir faire quelques manipulations, mais dans le cas présent, il va devoir télécharger une nouvelle version de Flash. Chrome suit le même chemin que Safari en forçant les utilisateurs à activer Flash manuellement. Mais certains sites ne seront pas concernés, notamment YouTube.
L’objectif est de pousser les administrateurs de sites web à se détourner de Flash. Cela ne devrait pas être difficile, d’autant plus que la technologie pouvant remplacer Flash est déjà là : le code HTML5.