Les MVNO dénoncent "la mascarade" des engagements souscrits par Free Mobile
Free Mobile vient de présenter ses offres tarifaires à destination des MVNO. L’Association Alternative Mobile, qui regroupe la majorité des MVNO français s'emporte contre les offres de gros de Free Mobile car elles ne peuvent permettre aux MVNO de lutter contre Free Mobile lui-même car les opérateurs virtuels ne peuvent offrir des tarifs ne serait-ce équivalents au 4ème opérateur français.
Selon l’Association, ces tarifs constituent un véritable camouflet infligé à l'ARCEP, qui avait accordé à Free Mobile sa meilleure note sur le critère de l'animation de la concurrence, compte tenu de ses engagements en direction des MVNO.
Les frais de lancement pour un MVNO sont de 2 millions d'euros, puis 2 euros par carte SIM et par mois. Toutefois, les tarifs proposés Free Mobile sont à des tarifs équivalents aux MVNO light et aux Full MVNO avec une minute de voix à 5 centimes et le Mo de data à 5 centimes. Par contre, la facture grimpe pour les SMS avec 4,35 centimes par messages pour les MVNO light (3,35 cts à partir du 1er juillet) contre 1 centime par message pour les Full MVNO.
L'association constate que les tarifs publiés rendent inopérante toute concurrence des MVNO par rapport aux offres de détail de Free Mobile, vidant ces engagements de toute substance. À titre d'illustration, le simple abonnement mensuel d'accès (avant même le paiement des communications) est déjà à 2 €uros HT/mois, soit plus cher que l'offre de détail de Free Mobile à 2 €uros TTC/mois comprenant 1 heure de communication et 60 sms.
Une situation que dénonce aujourd'hui l'association Alternative Mobile en indiquant que ces tarifs et ces restrictions démontrent que "la confiance de l'ARCEP a été abusée, sans compter que ces tarifs parfaitement inopérants pour animer la concurrence ne valent que sur le seul réseau de Free Mobile, qui couvre au mieux 27% du territoire national, restriction pour laquelle le Régulateur n'a prévu aucun correctif."
L'association ne mâche pas ses mots : "ces tarifs démontrent que Free Mobile, loin de vouloir animer la concurrence, veut l'annihiler. Sa stratégie consiste à vouloir évincer massivement et rapidement les acteurs qui ont introduit la concurrence en France, qu'il s'agisse de tous les MVNO ou même au-delà. Une fois l'effet d'éviction opéré, Free Mobile pourra au sein de l'oligopole reconstitué, remonter les prix au détriment du consommateur et à l'abri de toute concurrence."
Alternative Mobile demande désormais à l'ARCEP et à l'Autorité de la Concurrence de s'emparer sans attendre de cette situation, pour que la lettre et l'esprit des engagements souscrits par Free Mobile, qui conditionnaient la délivrance de sa licence, soient respectés dans les meilleurs délais.