Publié le  par Philippe

Les mobinautes considèrent qu'il est plus sûr de surfer sur un mobile que sur un ordinateur

Les mobinautes considèrent qu'il est plus sûr de surfer sur un mobile que sur un ordinateur

Aujourd'hui, une grande majorité d'utilisateurs pensent qu'il est moins risqué de surfer sur Internet depuis son mobile que depuis un PC familial. Dès lors, les logiciels de protection antivirale sont moins fréquemment utilisés sur les smartphones que sur les ordinateurs traditionnels. Il s'agit là cependant d'une idée fausse dont les utilisateurs doivent apprendre à se départir.

Surfer sur le Web depuis un smartphone devient de plus en plus fréquent. L'EITO (European Information Technology Organisation) prédit que les ventes de téléphones mobiles approcheront les 1,4 milliards d'unités en 2011. Le nombre de périphériques sans capacité Internet devrait être extrêmement faible. Une prédiction confirmée par les études de marché actuelles qui indiquent que le volume des données Internet accédées en situation de mobilité augmentera de façon exponentielle au cours des prochaines années. Rien que sur les quatre prochaines années, le volume de données transmises en Europe de l'Ouest au travers des périphériques mobiles devrait être quatre fois supérieur au volume mondial actuel.

D'autre part, les experts en sécurité s'accordent à reconnaître que les smartphones ne sont intrinsèquement pas mieux protégés contre les malwares que les PC. On a également assisté à une récente augmentation du nombre d'attaques visant les systèmes d'exploitation tels qu'Android ou iOS, et les experts s'attendent à en découvrir considérablement plus dans le futur. Malgré tout, selon une récente enquête de Kaspersky Lab, les utilisateurs européens se sentent plus en sécurité lorsqu'ils accèdent à Internet depuis un terminal mobile. 51% des utilisateurs interrogés ont peur de voir leur ordinateur infecté par un malware lorsqu'ils surfent sur Internet. En revanche, seulement 27% des personnes interrogées considèrent une infection virale de leur smartphone comme une menace potentielle. Détail étonnant qui a émergé de cette enquête, les utilisateurs considèrent le risque de perdre leurs données personnelles comme inférieur sur un smartphone que sur un PC, malgré le fait qu'environ un cinquième des utilisateurs de smartphones ont déjà subi une perte ou un vol de mobile.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER