Les mobiles et le cancer : les Français conservent leurs vieilles habitudes
Alors que l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé) a classé les téléphones mobiles comme étant une cause possible du cancer, les Français semblent n’avoir pas pour autant changer leurs habitudes quant à l’utilisation de cet appareil. C’est du moins ce que rapporte un sondage, qui indique qu’actuellement, ce serait une marge minime des français qui aurait décidé de suivre les mesures de précaution instaurées pour éviter les risques de cancer liés aux téléphones mobiles.
Malgré les risques pour la santé que comportent les téléphones mobiles (tumeurs, cancer) et qui avaient été relevés par l’OMS, les Français utilisent toujours leurs mobiles sans aucune précaution au préalable. Selon un sondage effectué par Obea/InfraForces sur un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, 71 % des utilisateurs de téléphones mobiles en France ne prennent aucune précaution particulière lors de l’usage de ce dernier. Le sondage indique également que 11 % des personnes interrogées privilégient les SMS, tandis que 10 % d’entre eux indiquent utiliser un kit mains libres pour passer des appels et 6 % évitent de porter leur cellulaire sur eux.
Le sondage effectué par Obea/InfraForces indique que les parents essaient, de leurs côtés, de réguler plus ou moins l’utilisation précoce des téléphones mobiles. 29 % des parents interrogés avouent n’être pas favorables à l’achat d’un terminal pour leurs enfants, tandis que seulement 2 % d’entre eux indique en avoir offert à leurs enfants avant l’âge de 10 ans.