Les mobiles au service de la santé !
Qui a osé dire que le mobile était nocif pour la santé ? Bien au contraire, le téléphone mobile devrait représenter dans un futur proche un nouvel outil de contrôle sanitaire des personnes âgées. Les trois opérateurs français préparent en effet de futures offres avec plusieurs partenaires du secteur médical et technologique en vue de faire du mobile un outil aidant les personnes âgées à domicile et permettant d'assurer à distance le contrôle médical de certains patients.
Orange par exemple, a lancé une nouvelle division ce mois-ci baptisée Orange Healthcare, et s'apprête à lancer dans quelques mois une première offre à destination des personnes âgées en France. Il s'agira en outre d'un terminal au sein duquel un bouton d'appel sera intégré. Il sera dirigé vers une plate-forme d'assistance. SFR, autre grand opérateur présent sur le marché français, travaille sur l'"e-care", un boîtier qui permettrait d'alerter en cas de chute ou temps d'inactivité considéré anormal un proche de la personne âgée ou l'hôpital le plus proche.
Laure Bernazzani, responsable des solutions de maintien à domicile chez Orange, a pu expliquer à Reuters dans ce contexte : "Cela permet de maintenir ou de reconquérir une autonomie pour ces personnes qui peuvent ainsi sortir de chez elles de manière sécurisée". Ces concepts mobiles permettraient au delà de fournir de nouveaux services utiles pour la santé des patients, de réduire et minimiser à terme les dépenses de santé en favorisant notamment leur autonomie.
Une autonomie qui passera toutefois par la dépendance envers le terminal, un objet pas encore majoritairement accepté par les personnes âgées de notre époque contemporaine.