Les ministres doivent désormais utiliser l'application sécurisée française Olvid
La Première ministre française, Elisabeth Borne, a pris une mesure importante pour renforcer la sécurité des communications du gouvernement. Elle a interdit l'utilisation des applications de messagerie étrangères.
A partir du 8 décembre 2023, les membres du gouvernement et des cabinets ministériels ne pourront plus utiliser WhatsApp, Telegram ou Signal pour communiquer entre eux. Ils devront désormais utiliser Olvid, une application française de messagerie sécurisée.
L'interdiction de WhatsApp, Telegram et Signal pour le gouvernement français a des implications importantes. En effet, tous ceux qui échangent quotidiennement avec le gouvernement, même s'ils ne sont pas soumis à une obligation formelle, doivent également basculer vers cette application de messagerie. Cela concerne notamment les 925 parlementaires, qui sont en contact régulier avec les membres du gouvernement.
Quel est l'intérêt d'utiliser l'application Olvid ?
Les applications de messagerie instantanée comme WhatsApp ou Telegram utilisent un annuaire centralisé pour que les utilisateurs puissent trouver les contacts les uns des autres. Olvid, quant à elle, ne nécessite pas d'annuaire centralisé. Cela signifie que les messages sont chiffrés de bout en bout, ce qui les rend plus difficiles à intercepter.
Il faut savoir aussi que l'application Olvid est une messagerie instantanée sécurisée qui ne nécessite pas de numéro de téléphone, d'adresse, de nom, de carte SIM ou de compte particulier pour s'inscrire. Une connexion au Wifi suffit.
Toutefois, l'ajout de contacts est plus compliqué que sur les autres applications de messagerie. En effet, Olvid ne dispose pas d'annuaire centralisé. Pour ajouter un contact, il faut scanner son QR code ou entrer un code chiffré qu'il vous a envoyé.
Olvid propose également des options payantes pour passer des appels audios, utiliser plusieurs appareils ou faciliter l'utilisation en entreprise.
Rappelons aussi qu'elle est la seule messagerie instantanée certifiée par l'ANSSI depuis septembre 2020. Cette certification garantit un niveau de sécurité élevé, notamment pour les données sensibles. En effet, les données ne sont pas conservées sur le serveur central. Cela signifie qu'elles ne sont pas accessibles à Olvid ou à un tiers.