Les médias veulent surfer sur la vague des tablettes
Les plus grands journaux français : L'Equipe, L'Express ou encore Les Echos pour ne citer qu'eux se sont déjà mis aux tablettes tactiles depuis peu.
Tous voient dans la tablette électronique un meilleur avenir pour le journalisme. Patrick Huel, un des responsables du journal Le Figaro le confirme d'ailleurs en disant que " l'iPad se prête très bien à la lecture".
Nous apprenons ainsi que dépendant des contenus des journaux en ligne, les prix varient : plus il y a d'informations et d'actualités, plus ça coûte. La tendance divulguerait aussi que les mobinautes seraient près à mettre la main dans la poche pour l'acquisition d'une tablette.
Certes, publié en ligne ne rapporte rien aux éditeurs mais il n'en demeure pas moins que la publication reste d'ordre économique. Petite ombre au passage, le coût assez élevé de la tablette tactile pourrait être une épine pour la presse et son lectorat. Rappelons aussi que les récents chiffres qui ont été rendus publics sur la commercialisation et la vente des tablettes tactile en France pour 2010 n'ont pas tellement été à la hauteur des espérances.
La presse française hésite quelque peu donc sur cet investissement, d'autant plus qu'aux Etats-Unis la même chose a été faite mais qu'au bout d'un certains temps, les ventes de magazines clefs sur iPad auraient durement chuté. L'un des soucis évoqués serait que le nombre de lecteurs en ligne ne reste jamais inchangé, il peut baisser ou prendre l'ascenseur à n'importe quel moment.