Les malwares cibleront davantage les périphériques Android et les réseaux sociaux
Bitdefender, éditeur de solutions de sécurité, prévoit que le nombre de malwares augmentera de 17 millions environ par rapport à la fin de l'année 2011 pour atteindre en 2012 le nombre de 90 millions, soit une hausse de 23%.
Le rapport sur les e-menaces, élaboré au cours d'un an de détection, de prévention et de désinfection dans le monde entier comprend un aperçu des dix principaux malwares en 2011, traite des évolutions de 'l'hacktivisme' et de l'utilisation illégale de certificats numériques. Ce rapport propose également une analyse des messages de spam, qui ont représenté 75,1% de l'ensemble des e-mails envoyés l'an dernier dans le monde.
Ces données font partie du Rapport sur l'état des e-menaces, qui envisage l'évolution des malwares essentiellement sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, ainsi que sur les appareils mobiles, mais qui prédit aussi une hausse générale de la cybercriminalité.
" L'année 2012 connaîtra une croissance explosive en termes de malwares, notamment en raison de la diffusion et du succès croissant des réseaux sociaux. Les malwares pour Android connaîtront une croissance exponentielle, mais avec un volume initial bien plus faible ", souligne Bogdan Botezatu, analyste des e-menaces chez Bitdefender et chargé de la coordination de ce rapport.