Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Les malwares ciblant Android ont augmenté de 3 325 % au cours des 7 derniers mois 2011

Les malwares ciblant Android ont augmenté de 3 325 % au cours des 7 derniers mois 2011

Juniper Networks vient de publier les conclusions de son étude sur les menaces de sécurité pesant sur les appareils mobiles, issues de son dernier " 2011 Mobile Threats Report ". Ce bilan 2011 révèle une recrudescence des attaques visant les appareils mobiles.

L'étude révèle que les programmes malveillants n'ont jamais été aussi nombreux. En 2011, un nombre record d'attaques sur les mobiles a été enregistré, en particulier sur les appareils équipés du système Android de Google. Les programmes malveillants gagnent en intelligence. Les pirates rivalisent d'astuces pour élaborer de nouvelles techniques permettant de tirer part, à des fins lucratives, des vulnérabilités et des comportements humains à risque sur les plates-formes et appareils mobiles.

Les analyses ont également mis en évidence des attaques moins axées sur la sophistication technologique, au profit de stratagèmes plus édulcorés tirant parti des comportements sociaux des utilisateurs. A la clé, pour les auteurs des attaques, des gains générés plus rapidement. Les utilisateurs n'ont en effet jamais téléchargé autant d'applications, devenues les tremplins privilégiés des pirates pour accéder au contenu des appareils.

Pour son étude " 2011 Mobile Threats Report ", le Juniper Networks Mobile Threat Center a examiné plus de 790 000 applications et failles sur les principaux systèmes d'exploitation pour mobiles.

Entre 2010 et 2011, le centre d'études des menaces mobiles de Juniper Networks a constaté une hausse de 155 % des programmes malveillants sur l'ensemble des plates-formes mobiles. Au cours des 7 derniers mois de l'année 2011, les logiciels visant la seule plate-forme Android ont explosé, augmentant de 3 325 %.

L'étude a également remarqué qu'en 2011, les logiciels mouchards (spyware) et les chevaux de Troie dissimulés dans des messages SMS ont représenté la grande majorité des programmes nocifs ciblant les appareils mobiles, respectivement 63 % pour la première catégorie et 36 % pour la seconde.

L'analyse de la sécurité du système d'exploitation Apple iOS reste limitée, étant donné sa nature volontairement fermée. En 2011, des experts en sécurité ont néanmoins réussi à pousser dans l'App Store d'Apple une application sans passer par l'étape préalable de validation normalement imposée par la firme à la pomme.

2011 a vu l'apogée d'un nouveau type d'attaque : les faux programmes d'installation (" Fake Installers "). De tous les types de programmes malveillants, c'est celui qui a enregistré la plus forte progression. Ces logiciels parviennent à faire payer aux internautes, à l'insu de ceux-ci, des versions piratées d'applications disponibles en principe gratuitement.

  • En plus de la menace grandissante posée par les programmes malveillants, le grand public et les entreprises peuvent être victimes d'une situation à moindre risque technologique : la perte ou le vol de leurs appareils mobiles. L'an passé, près d'un utilisateur sur cinq de Junos Pulse Mobile Security Suite - la solution complète de Juniper permettant de sécuriser et gérer des appareils mobiles - a cherché à localiser son appareil égaré grâce à sa fonction de géolocalisation intégrée.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER