Les malvoyants veulent avoir des téléphones mobiles adaptés à leur situation
Dans un communiqué récemment émis par « Valentin Haüy », les membres du comité de malvoyants et d'aveugles de cette association ont laissé entendre leurs demandes quant à des téléphones mobiles adaptés à leur situation. Symboliquement, ces personnes ont tenu à sensibiliser l’opinion publique sur les difficultés que rencontrent les malvoyants lorsqu’il s’agit de l’utilisation des téléphones mobiles.
Au cœur de la démarche enclenchée par les membres de l’association « Valentin Haüy », du nom du fondateur de la première école pour aveugles à Paris, on retrouve l'accès à la lecture sur ces médiums de communication. Le gros problème est que la vocalisation des touches du clavier et des textes présents sur les téléphones mobiles semblent stagner auprès des opérateurs télécoms locaux. De manière concrète, le problème ne vient donc pas des téléphones mobiles en eux-mêmes, mais plutôt de la non-disponibilité du logiciel permettant la vocalisation des textes et des touches.
Cette association d’origine réunionnaise juge injuste que ces types de service soient disponibles sur le territoire français et non sur la leur. En effet, en France, les opérateurs Orange, SFR et Bouygues permettent à leurs abonnés d’opter pour un abonnement spécial qui leur permet de commander le téléphone proposé par la voix ou même d’agrandir les caractères sur l’écran. Ces opérations sont rendues possibles grâce à un logiciel installé sur certains modèles de téléphones proposés par les opérateurs.