Les jeux sur mobile ont le vent en poupe
Selon une enquête de Nokia menée par Nielsen Entertainment, les joueurs sur téléphone mobile privilégient les graphismes perfectionnés et préfèrent essayer les jeux avant de les acheter. 80 % des joueurs déclarent jouer au moins une fois par semaine et 34 % quotidiennement. La durée moyenne d'une session est de 28 minutes, avec un temps de jeu supérieur à la moyenne en Inde (39 minutes), aux États-Unis (31 minutes) et en Thaïlande (29 minutes).
Les jeux sur téléphone mobile sont pratiquement autant joués en déplacement (61 %) qu'à domicile (62 %). De même, les joueurs sur téléphone mobile occupent ainsi leurs périodes d'inactivité, 56 % préférant jouer pendant les temps d'attente. Près des deux tiers (63 %) des personnes interrogées ont préféré l'expérience plus riche offerte par la gamme de jeux mobiles de prochaine génération Nokia par rapport aux produits Java 2D et Java 3D existants, surtout après avoir essayé les jeux.
La bonne jouabilité (83 %), la possibilité de rejouer (79 %) et le style de jeu (78 %) sont des facteurs déterminants lors de l'achat de jeux mobiles. La qualité graphique (84 %) et la possibilité d'utiliser le téléphone à d'autres fins pendant le téléchargement (78 %) se distinguent comme les principaux avantages des jeux mobiles de prochaine génération Nokia.
Lorsqu'ils ont la possibilité d'essayer un jeu avant de l'acheter, la plupart (43 %) préfèrerait essayer deux à trois jeux par semaine plutôt qu'un seul (21 %). Au terme de l'essai, la majorité (65 %) préfèrerait payer directement la version complète du jeu plutôt qu'un abonnement (27 %). Lorsqu'il s'agit de se procurer les jeux, la distribution via Internet (ou OTI, over-the-internet) est presque aussi populaire (34 %) que la distribution par liaison radio (ou OTA, over-the-air) (45 %).
Dans le monde, 45 % définissent le mode multijoueurs sur leur téléphone mobile au moins une fois par mois. Ce phénomène est particulièrement fort en Inde, où plus de la moitié (56 %) jouent au moins une fois par semaine et un quart chaque jour. Les joueurs ne cherchent pas seulement à vaincre leurs adversaires ; ils souhaitent également partager des démos avec leurs amis (62 %). Par ailleurs, une vaste majorité (79 %) essaierait des jeux envoyés par des amis.