Les Français sont plus équipés en téléphone mobile qu'en fixe
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes et le Conseil général de l'économie viennent de rendre publics les résultats de l'enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l'information et de la communication. Réalisée en juin 2015 par entretiens en face-à-face auprès d'un échantillon de 2 209 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus, cette étude de référence porte sur l'équipement et les usages du numérique. Le taux d'équipement en ordinateur recule, celui des smartphones (58%) et tablettes (36%) explosent. 52% des Français utilise le mobile pour naviguer sur internet.
L'équipement en téléphonie mobile dépasse la téléphonie fixe
L'équipement en tablettes tactiles et en smartphones progressent à un rythme soutenu avec une croissance, en un an, respectivement de 6 points et de 12 points. 35% de la population est équipée d'une tablette et plus d'un Français sur deux d'un smartphone.
La diffusion des smartphones a contribué à la croissance des usages de l'internet mobile au sein de la population. Les pratiques réalisées ainsi à partir d'un téléphone mobile gagnent pratiquement toutes entre 8 et 9 points en un an. Plus d'une personne sur deux (52%) utilise son mobile pour naviguer sur internet, 44% des personnes téléchargent des applications et 36% se servent de leur mobile pour géolocaliser un restaurant, un bar. Les messageries instantanées (WhatsApp, Hangouts, etc.) suscitent 25% d'adeptes.
L'équipement en téléphonie mobile augmente de 3 points en un an et dépasse pour la première fois l'équipement en téléphonie fixe (89%). En 2015, 92% des individus déclarent disposer d'un téléphone mobile. L'évolution des volumes de communications vocales est en hausse aussi avec près des deux tiers du trafic provenant de téléphones mobiles au deuxième trimestre 2015.