Publié le  par Philippe

Les français sont les plus connectés à leur smartphone dans les transports

Les français sont les plus connectés à leur smartphone dans les transports

Au niveau mondial, l'usage d'Internet se généralise tout au long de la journée depuis l'arrivée des smartphones. Qu'en est-il en France ? Quel usage, à quel moment de la journée ? En 2012, le ConsumerLab d'Ericsson s'est penché sur la question en interrogeant 2900 personnes en France. Selon cette récente étude, les français sont les plus connectés à leur smartphone dans les transports et sont ceux qui utilisent le plus leur smartphone pendant leur temps de trajet (65 % d'entre eux, comparé à 60 % pour les allemands et les britanniques).

Pourtant, la France accuse toujours un retard par rapport à ses voisins, quant à l'utilisation d'Internet sur un smartphone. Seuls 28 % des français utilisent leur smartphone pour naviguer sur Internet, alors que cet usage est beaucoup plus développé en Suède (46 %), au Royaume-Uni (44 %) ou encore aux Etats-Unis (42 %).

La qualité du réseau est désormais un paramètre à prendre en considération pour bon nombre d'utilisateurs dans le monde puisque la couverture du réseau et le débit sont les 2 principaux facteurs de satisfaction juste devant le prix, la qualité des appels voix et le service client. 51% des personnes interrogées sont très satisfaites du réseau et sont prêtes à en réaliser une promotion positive.

" En France, le smartphone révolutionne la vie quotidienne, il devient un objet de tous les instants, du réveil jusqu'à tard dans la soirée et nous n'avons pas à rougir dans ce domaine comparé à nos voisins européens. Gageons que l'arrivée prochaine de l'Internet mobile dans le métro, notamment à Paris, devrait agir comme accélérateur. ", souligne Franck Bouétard, président directeur général d'Ericsson France.

Sur le trajet du matin, le smartphone est avant tout un outil de socialisation… Plus que ses confrères européens ou transatlantiques, le français, pendant son temps de trajet matinal, utilise son smartphone essentiellement pour gérer ses déplacements (23 %), passer des coups de fil (19 %) ou encore envoyer des SMS (19 %). Les réseaux sociaux (15 %) font également partie du quotidien lors du trajet. Le smartphone n'apparait donc pas comme un outil de rupture sociale, bien au contraire.

L'écoute de la musique reste malgré tout, pendant ce moment de la journée, son activité favorite (29 %), comme la plupart des citoyens dans le monde.

Aujourd'hui, 1/3 des possesseurs de smartphones l'utilisent pour les achats (petits paiements, codes-barres, coupons) ; les personnes actives étant les principales utilisatrices (32 %) suivis des jeunes de 15-24 ans (30 %).

Le soir apparaît comme un moment propice aux activités sociales et extra-professionnelles, le smartphone est moins utilisé pendant le trajet retour, sauf pour gérer ses déplacements. Après le dîner, seuls 50 % des français possesseurs de smartphone se reconnectent, chiffre beaucoup plus élevé en Suède (68 %) ou aux Etats-Unis (57 %).

Toujours selon le ConsumerLab d'Ericsson, les parisiens en possession d'un smartphone sont ouverts à de nouveaux usages au quotidien : 60% et plus souhaitent pouvoir effectuer des paiements, comparer des prix ou s'informer sur des produits via des codes barre. Ils montrent un grand intérêt pour la planification des trajets (76 % d'entre eux s'y intéressent) et les cartes de fidélité sur mobile (76 %).


 

Les français sont les plus connectés à leur smartphone dans les transports

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER