Les français maltraitent leurs téléphones portables
Ils les laissent tomber, les noient, les mettent dans leur assiette. Les français maltraitent leurs téléphones portables et doivent les remplacer plus souvent que leurs voisins européens.
Certes, le téléphone portable est devenu un objet incontournable de notre quotidien mais ce n'est pas pour autant que l'on en prend soin. D'après la dernière enquête du cabinet Lightspeed GMI, 1 français sur 5 a déjà du remplacer son téléphone pour l'avoir trop abîmé.
Accidents et autres dangers - les français montrés du doigt…
S'assoir dessus (24%), le faire tomber dans les toilettes (8%) et le noyer en versant de l'eau dessus ou en le faisant tomber dans un verre (6%) sont les trois accidents les plus fréquents pour nos chers téléphones portables. Pire, 32% des Français ont du remplacer un téléphone endommagé 3 fois ou plus dans les cinq dernières années - pourcentage beaucoup plus élevé qu'au Royaume-Uni (15%) et qu'en Allemagne (11%).
Quoi ? Un téléphone pour téléphoner ?
Malgré l'idée reçue que nos smartphones servent à tout sauf à téléphoner, la fonction de base du téléphone (donner et recevoir des appels) demeure la plus importante aux yeux des français… 7 français sur 10 déclarent en effet qu'ils remplaceraient leur téléphone si ce dernier ne pouvait plus donner ou recevoir des appels alors que plus de la moitié des répondants déclarent pouvoir 'faire avec ' un téléphone dont l'appareil photo est cassé et 1/3 avec un téléphone dont l'écran est fissuré ou dont la fonction Wi Fi ne marche pas. Autre fonction essentielle d'après l'enquête - l'écran tactile, puisque 61% des français remplaceraient un téléphone sur lequel cette fonction ne marcherait plus alors que seulement 6 % feraient avec. Quand aux mises à jour de logiciel - presque la moitié des répondants (49%) ne semblent pas les considérer comme vitales puisqu'ils préfèrent garder un téléphone qu'ils ne pourraient pas mettre à jour plutôt que d'avoir à le remplacer.
L'enquête révèle également que les utilisateurs d'iPhone sont plus exigeants : ils sont moins enclins à 'faire avec' un appareil photo cassé (46%.contre 54%-62% pour d'autres modèles) ou avec une prise de casque cassée (54% contre. 66%-69% pour d'autres modèles), un écran rayé (59% contre. 70%-75% pour d'autres modèles) ou l'impossibilité de faire des mises à jour de logiciel (40% contre. 49-52% pour d'autres modèles).
Protégez les…
Avec tant d'accidents malencontreux, quelles sont les mesures de protection que prennent les utilisateurs de smartphones ? Seulement 6% des français déclarent que leur téléphone est résistant à l'eau - mais presque la moitié (47%) souhaiterait cette fonctionnalité pour leur prochain téléphone. La plupart des utilisateurs de smartphones utilisent une housse protectrice tout le temps et les femmes plus systématiquement que les hommes. Les 18-24 ans sont le groupe d'âge le moins enclin à utiliser une house protectrice tout le temps. Enfin les utilisateurs d'iPhone et des modèles Android prennent plus grand soin de leur appareil avec 66% et 65% respectivement déclarant utiliser une house protectrice tout le temps contre 51% des utilisateurs de modèles Windows et 55% d'utilisateurs d'autres modèles.
Très peu de français ont une assurance pour leur téléphone - seulement 15% au total, les 18-24 ans étant la tranche d'âge qui semble plus orientée vers cette mesure (20%). Pourtant, presque 40% des répondants déclarent être intéressés par un contrat qui offrirait une assurance de remplacement sans question en cas de dommage avec 59% prêt à payer jusqu'à 10% de la valeur du téléphone. Mais seulement 26% des répondants seraient prêts à changer de marque de téléphone si on leur proposait un contrat avec une assurance de remplacement sans question gratuite.