Les forfaits internet mobile illimités ont progressé de 79% en 1 an
Selon une étude publiée par l'agence de conseils média GroupM, Internet est désormais le troisième usage quotidien sur mobile juste derrière les fonctions principales du mobile, téléphoner et envoyer des SMS. Ce succès s'explique notamment par les offres illimitées et les téléphones mobiles adaptés.
Aujourd'hui, la France compte plus de 4 millions de mobinautes quotidiens, soit 2 fois plus qu’en 2009. Les forfaits internet mobile illimités ont progressé de 79% en 1 an. 57% des possesseurs de portable peuvent se connecter à Internet avec leur terminal.
22,3 millions des 16-65 ans possèdent un téléphone capable de se connecter sur Internet. 42% possèdent un abonnement permettant de se connecter au web. Au cours des douze derniers mois, il faut savoir que 45% des possesseurs de mobiles ont changé de téléphone. L’extension des fonctionnalités de l’appareil (écran tactile, Internet mobile, 3G, 3G+) semble être leur principale motivation.
En revanche, la télévision et les vidéos restent des usages plutôt marginaux puisqu’ils ne représentent que 1%. 25% des abonnés se connectent tous les jours, principalement depuis leur domicile, dans les transports et au travail. L’essor des smartphones contribue à cette croissance des usages. Les utilisateurs de smartphone (18% des possesseurs de portables), essentiellement des hommes CSP+, sont les plus connectés à l’internet mobile : la moitié d’entre eux dispose de l’internet illimité, 44% se connectent tous les jours. Ils visitent 4.5 sites par jour dont 55% offrant des services de géo-localisation.
Facebook domine largement le classement des applications les plus utilisées avec 21%, suivi de Windows Live Messenger (10%) Google et Shazam 4%.
L’audience des mobinautes est encore concentrée sur les portails opérateurs, les moteurs de recherche et les sites pratiques. Les possesseurs de smartphone font également la part belle aux sites pratiques, aux réseaux sociaux et aux sites éditoriaux (informations, presse spécialisée, divertissements). Les sites de marques ne drainent pas encore beaucoup d’audience et sont derniers du classement pour tous les mobinautes.
L'enquête révèle une consommation simultanée TV / internet mobile en prime time pour 18% des abonnés mobile et une consommation simultanée Radio / internet mobile avant 9h pour 11% des abonnés. Les « gros consommateurs » de média sont aussi de « gros utilisateurs » de l’internet mobile, qui devient un média à part entière dans les stratégies des marques.
Les mobinautes attendent des messages de marques des informations (21%) mais surtout des promotions (27%) et des bons plans (30%). Les possesseurs de smartphone semblent davantage plébisciter la géo-localisation, en particulier pour trouver de bons plans à proximité (42%) et des informations de quartier (47%).