Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Les forces rebelles détournent le réseau téléphonique Pro-Khadafi

Les forces rebelles détournent le réseau téléphonique Pro-Khadafi

Alors que cela fait un mois déjà que les opposants libyens n’avaient plus accès au réseau téléphonique central, vu que celle-ci reroutait tous les appels internationaux via une passerelle internationale contrôlée par Tripoli, les forces anti-Khadafi ont créé leur propre réseau de téléphonie mobile. Baptisé « Free Libyana », ce nouveau réseau permet aux rebelles libyens aussi bien qu’aux habitants de l'est du pays de passer des appels librement sans être contrôlés par Tripoli.

Selon le Wall Street Journal, cet acte n’a été aucunement le résultat d’une quelconque largesse de Tripoli, mais plutôt le fruit d’une opération commando menée par une équipe d'ingénieurs avec l’aide des Émirats arabes unis. Dans une interview accordée à la presse, Ousama Abushagur, qui est considéré comme étant l’une des têtes pensantes ayant mené à ce revirement de situation, souligne qu’avant que les opposants du régime Khadafi ne soient coupés du réseau mobile général, ces derniers étaient sous constante surveillance. Ceci était possible vu que les communications étaient, à ce moment-là, acheminées par des systèmes centralisés sur Tripoli.

Le nouveau réseau de téléphonie mobile repose sur la même infrastructure que celui utilisé par les Pro-Khadafi. Pour le moment, le réseau Free Libyana peut accueillir jusqu'à 750 000 utilisateurs, nombre qui devrait augmenter avec le temps.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER