Les factures d'internet mobile à l'étranger sont désormais plafonnées
Depuis le 1er mars 2010, les opérateurs européens de téléphonie mobile doivent donner la possibilité à leurs abonnés de plafonner leur facture d'internet mobile à l'étranger dans l'Union Européenne afin d'éviter que celle-ci ne devienne excessive. Selon ces règles, adoptées par le Conseil des ministres de l'UE et le Parlement européen en juin 2009, le consommateur doit être averti à l'approche de son plafond de consommation, et sa connexion internet à l'étranger doit être automatiquement interrompue une fois le plafond atteint.
Une fois que la consommation atteint 80 % du plafond choisi, les abonnés reçoivent un avertissement. Selon le règlement «itinérance», les opérateurs de téléphonie mobile doivent proposer à leurs abonnés un plafond mensuel de 50 € depuis le 1er mars 2010. D'autres plafonds peuvent également être proposés par les opérateurs à leurs abonnés.
Grâce aux règles de l'UE sur l'itinérance, il faut savoir que le prix du mégaoctet que les opérateurs se facturent les uns les autres a été plafonné à un niveau préventif de 1 €. Ce plafond sera à nouveau baissé au cours des deux années à venir.