Les évolutions les plus marquantes du marché des apps en 2015
Communication et partage, productivité et utilitaires, divertissement et shopping, les applications mobiles changent de plus en plus nos modes de vies. En 2015, leur écosystème a connu plusieurs évolutions qui ont montré à quel point les apps bousculent et gèrent notre quotidien.
App Annie, la plateforme de données de marché en matière d'applications mobiles vient de publier un rapport très complet intitulé "Rétrospective 2015" qui présente les évolutions les plus marquantes qui ont défini et reconfiguré le marché des apps.
La forte hausse des téléchargements Google Play a été alimentée par les marchés émergents
La tendance se confirme : Google Play fait 2x mieux en nombre de téléchargements, tandis qu'iOS conforte son avance en chiffre d'affaires généré Google Play a enregistré une croissance phénoménale des téléchargements, portée par les primo-accédants dans les marchés émergents. Cette expansion offre de formidables opportunités aux éditeurs qui ciblent les besoins non couverts d'une région pour créer de nouveaux marchés. Le chiffre d'affaires généré par les apps a également continué à progresser fortement d'une année sur l'autre, permettant à iOS de conforter sa position de roi du chiffre d'affaires. À noter que l'augmentation des revenus iOS a facilité la monétisation de nouveaux secteurs de l'app économie et convaincu de nombreuses entreprises que le mobile et les apps sont désormais incontournables pour l'expansion et la rentabilité.
Dans la Rétrospective de l'an passé, la plateforme de données a remarqué une avance de 60% des téléchargements Google Play par rapport à iOS. Cette avance est de près de 100 % pour 2015. Cette différence importante pourrait marquer le début de changements majeurs dans le marketing mobile, notamment des augmentations significatives dans les dépenses publicitaires sur Android. La croissance importante des téléchargements au niveau mondial sur Google Play provient essentiellement des marchés émergents. Les cinq principaux contributeurs étant le Brésil, l'Inde, l'Indonésie, la Turquie et le Mexique. Ces pays représentent à eux seuls quasiment la moitié de la croissance des téléchargements Google Play d'une année sur l'autre.
Les deux stores ont enregistré une hausse considérable de leur chiffre d'affaires, iOS conservant toutefois une avance confortable sur Google Play. iOS a bénéficié d'une forte croissance, la Chine, les États-Unis et le Japon représentant près de 90% de la progression totale du CA de l'App Store iOS d'une année sur l'autre. La hausse du chiffre d'affaires de l'App Store a été spectaculaire en Chine, phénomène relayé par Apple lors de la publication de ses bénéfices du 4e trimestre. La part respective des jeux et des apps est restée stable par rapport à 2014, les jeux représentant 90 % du CA sur Google Play et 75% sur App Store iOS.
La marge de progression de l'app économie mobile reste considérable. Le taux de pénétration mobile reste relativement faible dans un certain nombre de marchés émergents, et les prochaines adoptions devraient augmenter le volume des téléchargements. La hausse du chiffre d'affaires des stores devrait se poursuivre cette année avec l'élargissement des audiences et le développement des nouvelles options de monétisation, notamment les abonnements intégrés.
La Chine termine devant les USA en nombre de téléchargements et double le CA généré par rapport à 2014
La Chine a créé la surprise sur iOS en 2015. Deuxième plus grand marché par téléchargements sur iOS en 2014, elle décroche la 1ère place l'année suivante et enregistre en plus une montée spectaculaire du chiffre d'affaires iOS généré. La Chine a dépassé les États-Unis sur iOS en nombre de téléchargements au 1er trimestre 2015 et a poursuivi une croissance soutenue tout au long de l'année. Entre le 4ème trimestre 2014 et le 4ème trimestre 2015, les téléchargements iOS en Chine ont augmenté de 20%. Cette hausse des téléchargements provient majoritairement de l'adoption massive des terminaux iOS iPhone 6 et 6 Plus par les consommateurs chinois. Les phablettes sont depuis longtemps populaires en Chine et le choix d'Apple d'opter pour des écrans plus grands a fait exploser la demande latente en iPhone. La base installée d'iPhone et iPad en Chine a augmenté presque trois fois plus vite qu'aux États-Unis en 2014. Cette croissance s'est poursuivie tout au long de 2015. Apple a augmenté son chiffre d'affaires d'une année sur l'autre de près de 85 % en Chine au cours de l'exercice, due essentiellement aux ventes iPhone.
La hausse des téléchargements entraine souvent une hausse du chiffre d'affaires, et c'est exactement ce qui se passe en Chine. Les dépenses sur App Store iOS ont explosé en 2015 dans le pays, le CA généré doublant par rapport à l'année précédente. Les jeux, généralement indicateurs de tendance pour les autres catégories de l'app store, ont connu une année particulièrement prospère en Chine, générant deux fois plus de revenus qu'en 2014 et représentant presque 95% du CA total d'iOS en Chine pour 2015. La Chine occupe actuellement la troisième place au classement iOS par chiffre d'affaires, derrière les États-Unis et le Japon. Mais sa croissance rapide pourrait lui faire gagner du terrain sur ses concurrents. Quoi qu'il en soit, la croissance d'iOS en Chine constitue une aubaine pour les développeurs qui s'intéressent aux attentes et particularités du marché chinois.
Google Play devance iOS au classement des téléchargements aux Etats-Unis
- L'importance des États-Unis dans l'app économie mobile ne doit pas être sous-estimée. Apple et Google y sont chez eux et il s'agit de l'un des principaux marchés pour le smartphone. C'est en outre le seul pays classé dans le top 3 des téléchargements et des chiffres d'affaires générés, à la fois sur App Store iOS et Google Play (l'Allemagne étant le seul autre pays à figurer dans le top 10 tous cas confondus). En conséquence, le moindre mouvement significatif aux États-Unis se répercute sur l'ensemble du marché des apps. C'est ce qui s'est produit en 2015 lorsque les téléchargements annuels sur Google Play ont dépassé pour la première fois les téléchargements sur l'App Store iOS.
- Aux Etats-Unis, la part de Google Play dans les téléchargements iOS et Google Play combinés est passée d'environ 45% en 2014 à 55% en 2015. Les téléchargements de jeux représentent une part importante de cette hausse, le nombre de téléchargements de jeux sur Google Play représentant 1,5 fois celui sur iOS en 2015, une hausse presque équivalente aux valeurs de l'année précédente.
Si Google Play a beaucoup augmenté dans les marchés émergents comme souligné précédemment, la croissance de Google Play dans les téléchargements iOS et Google Play combinés dans les pays développés n'est pas un phénomène limité aux Etats-Unis. Au Royaume-Uni, autre marché à dominance iOS, la part de Google Play a augmenté de 40% à 45% d'une année sur l'autre. Les jeux sont généralement un indicateur fiable des performances globales de téléchargement et le Royaume-Uni a déjà montré des signes d'un changement imminent, avec les téléchargements de jeux sur Google Play dépassant tout juste ceux sur iOS en 2015.
Google Play arrive en tête aux États-Unis au premier trimestre et représente 55 % des téléchargements App Store iOS et Google Play combinés. Si on analyse le chiffre d'affaires généré, la tendance observée est identique dans le monde entier, à savoir la position dominante d'iOS. Bien qu'Android réussisse quelques incursions dans les parts de marché d'Apple aux Etats-Unis, son chiffre d'affaires reste à la traîne. Google doit continuer à faire évoluer sa stratégie pour générer plus de revenus pour les développeurs. Ceci dit, il faudrait qu'Android développe sa part de marché sur le segment des smartphones premium, pour pouvoir générer un chiffre d'affaires beaucoup plus significatif.
Bien qu'il reste encore un peu d'espace pour de nouveaux abonnés au smartphone, la marché américain est saturé, notamment dans les tranches de populations prêtes à devenir des utilisateurs payants. La compétition entre Apple et Google (et entre les fabricants OEM Microsoft et Android) pour séduire les utilisateurs existants va s'intensifier sur tous les fronts. Des smartphones et tablettes, montres connectées et box TV, en passant par les dispositifs AR et VR et autres types d'appareils à venir, il est certain que les États-Unis resteront une opportunité majeure de croissance pour les développeurs d'apps.
Les marchés émergents continuent à progresser
Plusieurs marchés émergents ont grimpé en flèche aux classements par téléchargements sur Google Play en 2015. La structure du marché s'en est nettement ressentie ainsi que, naturellement, la pertinence des modèles de revenus existants. Ce qui fonctionne aux États-Unis ne marche pas forcément en Inde, ce qui ouvre des possibilités de leadership dans des marchés locaux ou de développement de modèles de revenus spécifiques à une région. Dans notre Rétrospective 2014, nous prédisions des performances solides en 2015 dans quatre marchés émergents : l'Indonésie, le Mexique, la Turquie et le Vietnam. Grâce aux résultats exceptionnels de Google Play, cette prédiction s'est réalisée, notamment pour le Vietnam et l'Indonésie qui ont chacun enregistré une hausse des téléchargements d'environ 50%. Cette croissance provient à part égale des jeux et applications au Vietnam, alors qu'en Indonésie, ce sont les applications qui y ont le plus contribué. 2015 montre également une forte croissance annuelle des terminaux et des apps en Inde, laissant entrevoir un potentiel de croissance phénoménal sur le marché des apps avec l'explosion des ventes de smartphones.