Les entreprises, sont-elles préparées face aux menaces de sécurité posées par les iPhones ?
La société DeviceLock, spécialisée dans le contrôle et la protection des informations en entreprises, a révélé les résultats de son sondage consacré aux problèmes de sécurité posés par les iPhones pour les entreprises. Selon les premières constatations de cette enquête, peu ont pour l'instant pris les mesures nécessaires pour contrer les menaces engendrées par l'utilisation des iPhones sur le lieu de travail.
A la question : " Avez-vous entrepris une démarche quelconque pour protéger votre entreprise contre les menaces induites par les iPhones ? ", moins de 40 % des personnes interrogées ont répondu dans l'affirmative à cette question. D'autre part, les menaces posées par les iPhones semblent apparaître comme un problème secondaire dans les régions occidentales (Amérique du Nord et Europe de l'Ouest), où seulement 25 % des personnes interrogées ont répondu " Oui ". Pour l'échantillon constitué par les régions Europe de l'Est, Moyen-Orient et Asie-Pacifique, près de 60 % des participants ont répondu affirmativement à la question.
" S'il est évident que la portée de ce sondage en ligne reste limitée, les résultats n'en suggèrent pas moins une sous-estimation générale des menaces que les iPhones font peser sur la sécurité des données. Étant donné la popularité et le succès grandissant de la plate-forme iPhone auprès du public, la généralisation de son utilisation sur le lieu de travail est inévitable, " souligne Ashot Oganesyan, fondateur et Directeur de la Technologie de DeviceLock.
Selon la société avec les périphériques de communication mobiles comme l'iPhone, le risque est qu'un employé effectue des synchronisations locales pour transférer des données, en contournant totalement le réseau de l'entreprise et ses solutions de sécurité. Avec DeviceLock, les responsables de la sécurité informatique peuvent imposer aux périphériques mobiles une stratégie basée sur des " droits d'accès minimaux ", qui limite les transferts à certains iPhones ou à certains types de données utiles à l'accomplissement des tâches des employés.