Les enjeux du marketing mobile pour les entreprises françaises
Harris Interactive et Azetone, en collaboration avec HP, ont dévoilé les premiers résultats de l'enquête sur les enjeux du marketing mobile pour les entreprises en France.
- Réalisée pour la deuxième année consécutive auprès de 200 professionnels du mobile entre mai et juin 2015, cette étude révèle la place du mobile dans les stratégies marketing des entreprises. Elle détaille leurs objectifs sur le mobile ainsi que leurs priorités d'investissement sur les 2 années à venir.
Les applications mobiles, priorité d'investissement n°1
Premier enseignement clé de l'enquête, les applications mobiles deviennent désormais la première priorité d'investissement à égalité avec les sites web. Ces deux sujets arrivent en tête (27%) devant d'autres investissements comme la publicité online (20%), les réseaux sociaux (11%) et l'emailing (7%). 78% des entreprises interrogées disposent d'au moins une appli mobile contre 72% en 2014.
Des investissements mobiles en forte accélération par rapport à 2014
Les investissements mobiles bénéficient d'une forte croissance en 2015, croissance qui s'accélère par rapport à 2014. Les investissements en promotion et publicité mobile sont en hausse pour 69% des entreprises (contre 64% en 2014) et les budgets de développement et de maintenance sont en hausse pour 81% des entreprises (contre 65% l'an dernier).
Efficacité et personnalisation de l'expérience client, les 2 objectifs clés du marketing mobile
Interrogés sur les objectifs en matière de marketing mobile, les annonceurs placent en priorité l'efficacité et la pertinence de leur stratégie mobile : le marketing mobile doit ainsi répondre avant tout à des objectifs d'augmentation du ROI (pour 57% des annonceurs) et de personnalisation l'expérience client (pour 55% d'entre eux).
L'A/B Testing mobile et la Personnalisation d'applications mobiles plébiscités
Si les taux d'équipement de ce type de solution restent inférieurs à des outils d'analytics ou de push notifications, les annonceurs considèrent l'A/B Testing et la personnalisation d'applications mobiles comment importants ou très importants à plus de 78%. Ils sont d'ailleurs plus de 64% à envisager un déploiement d'ici fin 2015 et plus de 92% à le prévoir dans les 2 ans.