Les enfants ne devraient pas utiliser les tablettes et les smartphones
Quand la télé s’est invitée dans les foyers du monde entier, elle a très vite fait office de baby-sitter. Aujourd’hui, ce sont les tablettes, les smartphones et autres accessoires connectés qui servent à calmer ou occuper les enfants quand les parents ne savent pas trop quoi faire. Solution de facilité pour certains, dernier recours pour d’autres, ces appareils ne seraient pourtant pas la solution idéale. Laisser son enfant avec une tablette ou un smartphone de manière répétée pourrait même être dangereux.
Les ondes électromagnétiques seraient très dangereuses
L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail, l’ANSES, vient d'annoncer que les ondes électromagnétiques provenant des smartphones et des tablettes sont dangereuses pour les jeunes enfants. L’agence recommande donc de limiter l’exposition des tout petits à ce genre d’appareil.
Il a fallu plusieurs mois de recherches en se basant sur les travaux des divers scientifiques dans plusieurs pays pour arriver à cette conclusion. En s’appuyant sur l’avis des experts, l’ANSES ajoute qu’il faudra craindre un “effet possible de l’exposition aux radiofréquences sur le bien-être des enfants et leurs fonctions cognitives (mémoire, fonctions exécutives, attention).”
Les enfants sont plus fragiles que les adultes
Plus les enfants sont jeunes et plus l’exposition aux smartphones et aux tablettes aura des effets nocifs sur leurs corps. L’ANSES recommande donc de limiter l’exposition des enfants aux radiofréquences en adoptant des gestes simples : choisir une connexion filaire plutôt que le WiFi à la maison ; débrancher le WiFi quand on ne l’utilise pas ; limiter le temps que les enfants passent avec une tablette ou un smartphone.