Les écrans qui se réparent tout seul : la prochaine révolution des smartphones ?
Ecrans cassés, fissurés, éraflés, les smartphones sont des produits high-tech très fragiles et leurs écrans sont souvent l'un de leurs points faibles. Ce défaut pourrait bientôt devenir un mauvais souvenir grâce à une équipe de scientifiques japonais qui a développé un tout nouveau type de verre auto-réparant.
En effet, des chercheurs japonais de l'université de Tokyo viennent de mettre au point un nouveau verre polymère qui se répare tout seul par une simple pression ou frottement des doigts, sans avoir à le chauffer et le tout à une température ambiante.
Cette découverte est surtout le fruit du heureux hasard. C'est en développant une nouvelle colle que Yu Yanagisawa de l'université de Tokyo, a découvert ce nouveau matériau en verre à base de polyéther-thiourées qui se régénère à température ambiante lors dune pression de doigt de 30 secondes. Après quelques heures, ce matériau retrouve même sa robustesse initiale. Le matériau qui pour l'instant est à l'état de prototype, ouvre de nouvelles perspectives sur nos smartphones et tablettes.
Un nouveau matériau écologique
Il faut savoir que les matériaux de ce type auto-réparant existaient déjà avant cette découverte. Par contre, il fallait les chauffer au moins à 120 degrés. Ce matériau est pour ce chercheur hautement robuste, et peut donc facilement être réparé par une compression sur les surfaces fracturées. Il espère aussi que ce verre autoréparable pourra devenir nouveau matériau écologique afin d'éviter de jeter les écran une fois cassés. Ce polymère pourrait donc apparaître sur les écrans LED ou LCD avec un capteur tactile capacitif intégré.
Cette nouvelle technologie semble prometteuse pour remédier aux écrans cassés des utilisateurs de smartphones. Cependant, son industrialisation n'est pas pour tout de suite car cette technologie doit encore être validée par les constructeurs pour être appliquée sur une production de masse