Les écrans cassés de smartphones sont désormais pris en charge à hauteur de 25 euros
Le fonds de réparation qui un dispositif mis en place par la loi AGEC de 2020, a pour objectif d'inciter les consommateurs à faire réparer leurs objets électroniques plutôt que de les jeter. Pour ce faire, le fonds de réparation propose depuis décembre 2022, une aide financière aux consommateurs qui font réparer leurs appareils auprès d'un réparateur agréé.
L'aide financière du fonds de réparation ne concernait que 24 équipements éligibles et vient d'être élargi aux smartphones. Depuis le 1er janvier 2024, les écrans des smartphones sont désormais également inclus dans cette offre. Le montant de l'aide financière est de 25 euros pour la réparation d'un écran de smartphone. Cette aide est directement déduite de la facture du réparateur.
Pour bénéficier de l'aide financière du fonds de réparation, la réparation doit être effectuée par un réparateur agréé labellisé QualiRépar.
Il faut savoir que le fonds de réparation est un dispositif encore récent. A ce jour, il est donc difficile d'en évaluer l'impact. Cependant, il contribue à réduire la quantité d'objets électroniques jetés. L'aide financière proposée par le fonds de réparation permet ainsi de rendre la réparation plus attractive que le remplacement de l'appareil.