Les DOM bientôt couverts en 3G
Christian Estrosi, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, et Paul Champsaur, président de l’ARCEP, viennent de lancer la procédure de délivrance d’autorisations 3G dans la bande 2,1 GHz dans les départements et collectivités d’Outre-mer à l'exception de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie. L'attribution de ces licences 3G devrait permettre à 70% de la population de bénéficier du haut débit mobile dans les cinq prochaines années.
"L’expérience de la métropole montre que le moment est bien adapté pour l’introduction de la 3G en Outre-mer. L’internet mobile commence à se populariser, les terminaux sont aujourd’hui moins coûteux et la technologie offre des possibilités nouvelles", a souligné Paul Champsaur.
Il s’agit d’une procédure d’attribution de fréquence et non d’un appel à candidatures. La procédure ne limite pas le nombre d’acteurs potentiels mais elle est assortie d’obligations de déploiement. En effet, les acteurs seront autorisés pour plus de 15 ans, et leurs réseaux devront couvrir au minimum 70% de la population sur les zones autorisées. Les opérateurs devront également justifier sous deux ans de la couverture d’une zone correspondant à 30% de la population et de l’ouverture commerciale de leur réseau.