Les coureurs du tour de France sont équipés d'un module GSM-GPRS-GPS
A l'occasion du tour de France du 3 au 25 juillet 2004, Globe Staff Consulting, spécialiste de l'ingénierie télécoms, a conçu le plus petit module GSM-GPRS-GPS, capable d'envoyer en temps réel le rythme cardiaque des coureurs aux régies de télévision, tout au long des 3 429 kilomètres du parcours.
Les téléspectateurs assidus de la Grande Boucle peuvent en effet surveiller le rythme cardiaque des coureurs, simplement devant leur télévision ou leur écran d'ordinateur. Baptisé eGeoCardio, le boîtier pèse moins de 100 grammes et il est placé dans la poche du maillot des coureurs. Ce module GSM-GPRS-GPS au monde est capable d'envoyer des informations partout dans le monde. eGeoCardio est chargé de transmettre en temps réel les pulsations cardiaques des coureurs vers les régies des chaînes de télévision. Ces pulsations sont mesurées par un cardio-fréquencemètre (instrument courant dans le monde du sport, destiné à mesurer les pulsations cardiaques par minute) fourni par Polar Electro.
Le cœur des coureurs "ausculté" à distance
Chaque jour, une dizaine de coureurs volontaires sont donc équipés du cardio-fréquencemètre Polar au poignet, et du boîtier émetteur/récepteur de Globe Staff Consulting dans la poche. Au fil de chaque étape, les fréquences cardiaques sont ainsi transmises par GPRS (ondes radio à hautes fréquences) vers un serveur mondial en ASP qui les renvoie vers les régies de télévision. Le logiciel de surveillance développé par Globe Staff Consulting et Polar Electro intègre ces fréquences cardiaques en temps réel, et les combine aux données médicales de chaque coureur. Au final, un graphique permet d'établir un plafond, au-delà duquel les coureurs apparaissent en sur-régime. Une incontestable plus-value pour le suivi de la course et la connaissance des athlètes.
"Nous sommes fiers que eGeoCardio offre une avancée significative en matière de surveillance cardiaque des coureurs cyclistes. Il aidera d'une part chaque coureur à améliorer ses performances, et fournira d'autre part aux amoureux du cyclisme des informations fiables, en temps réel ", a déclaré Jean-Gilles Subervie, PDG de Globe Staff Consulting.
La chaîne Eurosport intègre eGeoCardio dans ses retransmissions en direct. Son site Internet diffuse en parallèle les pulsations cardiaques en temps réel. Globe Staff Consulting proposera ainsi dès septembre une nouvelle version, incluant la vitesse et l'altitude. Un modèle très grand public sera également disponible dans le cadre de l'assistance médicale aux personnes malades et âgées.
La rédaction