Les contenus et les réseaux sociaux montent en puissance sur les téléphones mobiles
Le groupe TNS a publié les résultats de sa sixième édition de TNS Mobile Life. Cette grande étude internationale sur les usages et comportements des consommateurs de technologies mobiles s'est appuyée sur plus de 25 000 heures d'interviews auprès de 34 000 personnes à travers 43 pays.
Selon les premiers enseignements de ce rapport, les fonctionnalités " statiques " telles que le SMS et la prise de photos se banalisent. L'enquête révèle que la croissance va venir de plus en plus de la demande de fonctionnalités sociales : le nombre d'utilisateurs du web mobile visitant les sites des réseaux sociaux a augmenté, en passant de 30 % au 46 % dans le monde, et de 26 % au 50 % sur les marchés émergents. En France, il s'établit à 39 %. Si seuls 18% des consommateurs dans le monde (13 % en France) téléchargent des photos ou des vidéos sur Internet à partir de leur téléphone mobile, 44% des consommateurs envisagent de le faire à l'avenir (40 % en France).
" Parce que les téléphones mobiles deviennent de plus en plus le moyen principal pour communiquer et accéder à Internet - particulièrement dans les marchés émergents - le divertissement et les fonctionnalités multimédia sont les éléments clés pour favoriser l'engagement des consommateurs. Les fabricants doivent s'assurer que les offres de divertissement, en particulier la musique, les jeux, la vidéo et les réseaux sociaux sont disponibles et simples à utiliser.", déclare Valérie Morrisson, Directrice Générale Adjointe, en charge de l'Unité Technology, Media & Business Services.
La marque du terminal reste importante dans le processus de décision, dans les marchés développés (44 % ; 38 % en France) et encore plus dans les pays émergents (77 %). Cependant, les éditeurs de contenu prennent de l'importance dans l'écosystème mobile : plus d'1 consommateur sur 4 dans le monde (28 % en France) déclare que les offres de contenu et les applications mobiles sont primordiales au moment de l'achat. Les résultats de TNS Mobile Life montrent que sur les marchés arrivant à maturité, les contenus et les applications, de même que les systèmes d'exploitation deviennent des facteurs de plus en plus influents.
" Les partenariats vont devenir de plus en plus importants dans la mesure où les fabricants de terminaux vont chercher à maintenir leurs parts de marché dans un contexte de croissance des tablettes ", ajoute Valérie Morrisson.
Les tablettes génèrent désormais une très forte demande, avec 31 % d'intentionnistes en Asie et 28 % en Europe. La désirabilité est encore plus forte en France avec 39 % d'intentionnistes. Heureusement pour les fabricants, les consommateurs considèrent encore les tablettes comme un support complémentaire ou un ordinateur de substitution, et non comme un mobile.
Des résultats complémentaires de l'étude TNS Mobile Life indiquent que le système d'exploitation du téléphone gagne également en importance. La fidélité des utilisateurs de smartphones à iOS ou Android est due, en partie, aux capacités des marques Apple et Google à répondre à la demande des consommateurs en termes de réseaux sociaux et de fonctionnalités de rich media. A titre d'illustration, 51% des consommateurs d'Apple dans le monde (53 % en France) ne changeront " certainement pas " de système d'exploitation, tandis qu'ils ne sont que 31 % chez les utilisateurs de Symbian (23 % en France).