Les confinements et les manisfestations impactent l'usine d'assemblage principale de l'iPhone 14 Pro et de l'iPhone 14 Pro Max
Les restrictions liées au COVID-19 continue à affecter l'usine d'assemblage principale de l'iPhone 14 Pro et de l'iPhone 14 Pro Max. Le groupe taïwanais Foxconn, qui est le principal sous-traitant d'Apple, est confronté depuis octobre à une hausse de cas de Covid-19 sur son site de Zhengzhou en Chine. Des manifestations ont d'ailleurs éclaté mercredi dernier dans sa plus grande usine de fabrication d'iPhone au monde.
Son site de Zhengzhou, dans la province centrale du Henan, qui est appelé "iPhone City", emploie 200 000 personnes dont la plupart résident dans des dortoirs.
Confrontée depuis octobre à une hausse de cas de Covid-19, l'usine est actuellement confinée. Les travailleurs de l'usine ont été informés que Foxconn avait l'intention de retarder le versement de primes. D'autres se plaignent d'être obligés de partager des dortoirs avec des collègues testés positifs au COVID-19.
???? Foxconn workers in Zhengzhou repelled the special police who came to suppress them. The tanks are about to go out. pic.twitter.com/OakUF21R3Z
— ???????? ?????????????? ?????? ?????????????? (@72powpow) November 23, 2022
Face à cette situation, des centaines d'employés ont manifesté leur colère mercredi dernier contre leurs conditions de vie. Des images de protestations qui ont fait le tour des réseaux sociaux, montrent une foule d'employés défilant dans une rue. Certains font face à des personnes en combinaisons blanches de protection intégrale et à la police anti-émeute.
Video shared online appears to show angry protests at the main iPhone factory in China, in the city of Zhengzhou.Workers fought with security officials’ in hazard suits in an apparent protest over strict COVID measures.??: https://t.co/j1D1IVSyVh pic.twitter.com/3PdzWPopwA
— Al Jazeera English (@AJEnglish) November 23, 2022
Des livraisons repoussées à janvier 2023
Le site de production fonctionne actuellement avec une capacité significativement réduite depuis la découverte d'un foyer de cas positifs au Covid-19. Bien que la firme ait commencé une nouvelle production en Inde, la marque à la pomme dépend beaucoup de la Chine, où elle fait fabriquer plus de 90 % de ses produits. Apple devrait produire 2 à 3 millions d'iPhone en moins ce trimestre à cause du rebond épidémique à Zhengzhou, sur un objectif estimé à 80 millions.
Cette situation fait qu'Apple ne peut plus vendre d'iPhone 14 Pro pour les fêtes de fin d'année. Les dates de livraison concernant certains modèles d'iPhone 14 Pro et 14 Pro Max sont passées au 2 janvier 2023. Par contre, pour les iPhone 14 et 14 Plus, il n'y a pas de problème de disponibilité.