Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Les conditions d'une saine concurrence ne sont pas respectées pour Bouygues Télécom

Les conditions d'une saine concurrence ne sont pas respectées pour Bouygues Télécom

Bouygues Télécom s'estime lésé dans le contexte actuel de concurrence. L'opérateur a publié un "Livre Blanc" sur l'état du marché en expliquant que les conditions d'une saine concurrence en France ne sont pas respectées.

"Le marché français n'est pas concurrentiel car deux acteurs, du fait de circonstances et de protections historiques, en contrôlent 84 %. Seul un rééquilibrage de la position du troisième face à des opérateurs dominants peut créer une situation réellement concurrentielle." souligne l'opérateur. Une couverture de départ restreinte

Au niveau de la couverture, Bouygues Télécom souligne que l'Etat n'a pas souhaité accorder à Bouygues Télécom, même pour une durée limitée, un accès aux réseaux des opérateurs installés, appelé itinérance nationale. Pour Bouygues Télécom, la solution d'itinérance locale aurait permis à l'opérateur de compenser son handicap de couverture lié à un décalage de trois ans et demi dans l'attribution de sa licence et de lancer son offre sur le plan national. La mise à disposition progressive des fréquences ne lui permettait pas de déployer son réseau plus rapidement.

La bande des fréquences 1 800 MHz, qui a été attribuée en 1995-1996, était plus contraignante pour le troisième opérateur hexagonal car ces fréquences, à la portée plus courte, imposent un maillage du réseau plus serré et donc des investissements plus élevés que les fréquences 900 MHz.

Un réseau de distribution à construire

Disposer du réseau de distribution est un atout commercial en termes d'image, de présence et d'efficacité pour un opérateur. Certains pays ont interdit aux opérateurs historiques de commercialiser, dans leur propre réseau de distribution, les produits et services de leur filiale mobile. Au Royaume-Uni, l'Oftel, le régulateur du marché britannique, a, dès l'origine, interdit notamment à la filiale de British Telecom, Cellnet, d'utiliser le réseau de distribution de leur maison mère. Ce qui n'est pas le cas sur le territoire français avec France Télécom. Bouygues Télécom est arrivé sur un marché où les 700 agences France Télécom captaient 25 % des connections brutes.

Bouygues Télécom explique que l'exclusivité des agences France Télécom offre à Orange un formidable levier sur les distributeurs où les opérateurs sont en concurrence, la majorité de ses connections étant assurée en exclusivité par les agences de la maison mère. De son côté, lors de son déploiement commercial grand public, SFR a fédéré sous l'enseigne Espace SFR les meilleurs spécialistes indépendants qui disposent, de surcroît, des meilleurs emplacements en centre ville et dans les centres commerciaux.

"A son arrivée sur le marché, Bouygues Télécom a donc été doublement désavantagé", souligne l'opérateur. Pour sa part, Bouygues Télécom souligne qu'il a dû construire son réseau de boutiques Clubs Bouygues Télécom avec des distributeurs moins expérimentés et se contenter des emplacements restants.

Portabilité du numéro : parcours du combattant ?

La portabilité du numéro permet aux clients de changer d'opérateur tout en conservant leur numéro. En France, le parcours du client reste assez complexe. Il faut au minimum deux à trois mois pour changer d'opérateur alors que seuls deux jours sont nécessaires en Belgique, six jours en Allemagne et dix jours en Italie. Bouygues fait remarquer que la France est le seul pays d'Europe où le délai est aussi long.

  • Bouygues Télécom estime qu'il serait souhaitable de promouvoir et simplifier davantage ce nouveau service. Ce qui permettrait de rectifier progressivement le déséquilibre concurrentiel historique. Il propose de faciliter la portabilité du numéro en libérant les clients des opérateurs dominants de leur engagement ou supprimer les préavis des opérateurs dominants.
  •  


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER