Les codes barres 2D devraient se démocratiser en France
Les codes barres 2D, également appelés flashcodes, sont de plus en plus utilisés sur les téléphones portables. Aujourd'hui, un grand nombre de constructeurs proposent en standard, sur leurs terminaux mobiles, des applications permettant de lire les flashcodes.
Pour rappel, les codes barres à deux dimensions sont des mosaïques, qui peuvent être scannées via le capteur photo du mobile et déclencher différentes actions comme se connecter à un site internet mobile, envoyer un SMS, générer un appel vocal ou enregistrer une carte de visite dans ses contacts.
Selon l'Association Française du Multimédia Mobile (AFMM), 1 million de téléphones mobiles embarqueront l'application d'ici fin 2008. L'association estime également que près d'un mobile sur trois, sera équipé d'un lecteur de codes barres 2D, en 2010.
Certaines enseignes, utilisent déjà les lecteurs de codes barres 2D dans leur communication. C'est notamment le cas de Celio, qui a offert à ses clients, pendant les soldes, 10% de remise supplémentaire aux utilisateurs de terminaux mobiles équipés d'un lecteur de flashcode. De son côté, Casino permet à ses clients, à l'aide des codes barres 2D de se familiariser avec l'étiquetage environnemental sur certains produits dans ses magasins.