Les cartes MasterCard vont embarquer un lecteur d'empreinte
MasterCard est sur le point de lancer une carte de paiement qui possède une puce NFC et un lecteur d'empreinte digitale. Cette nouvelle carte, développée par Zwipe a déjà été testée en Norvège.
Aujourd'hui, les lecteurs d'empreintes sont déjà présents et utilisés dans les smartphones et les tablettes pour les paiements. La technologie NFC pourrait bientôt être étendue dans nos cartes de paiement. C'est du moins ce qu'espèrent Zwipe et MasterCard.
Les cartes de paiement utilisant des puces NFC sans Pin ne sont pas assez sécurisées et imposent un plafond de paiement ne dépassant pas entre 20 et 25 €. Avec une meilleure sécurité comme le lecteur d'empreinte, il sera possible d'utiliser ces cartes pour des paiements plus importants. Afin de protéger les informations des clients, les données biométriques ne sont pas sauvegardées sur un serveur, mais directement dans la carte.
Pour l'instant, il faut encore utiliser une batterie pour recharger la carte, mais Zwipe, qui a conçu la carte, espère mettre au point un système de recharge par induction. Cette méthode permettra de recharger la carte lorsqu'elle est rapprochée d'une borne NFC dans un magasin.
La nouvelle MasterCard avec un lecteur d'empreinte a déjà été testée en Norvège. De son côté, la banque Sparebanken en Norvège a trouvé les résultats impressionnants et souhaite utiliser ces nouvelles cartes pour ses clients. D'ici l'année prochaine, nous pouvons donc nous attendre à voir débarquer dans l'hexagone des cartes avec des lecteurs d'empreinte. Affaire à suivre...