Les cartes de couverture des opérateurs sont fiables à 96.5 %
Lors du renouvellement des licences GSM, l'Arcep avait imposé aux opérateurs de nouvelles obligations qui visent à renforcer la transparence en matière de couverture du territoire. Cette nouvelle réglementation oblige les opérateurs mobiles à publier des cartes de couverture plus précises validées par des enquêtes de terrain.
En 2008, Orange, SFR et Bouygues Télécom ont conduit des mesures dans 250 cantons sur les 11 autres régions métropolitaines pour mesurer la cohérence de leurs cartes avec la réalité du terrain. Ces audits montrent que les cartes sont cohérentes à plus de 96,5% avec les mesures faites sur le terrain. La fiabilité des cartes est globalement bonne au niveau national, mais selon le régulateur, elle doit être améliorée sur certains cantons. Concernant ces cantons, l'ARCEP a également rappelé aux opérateurs la nécessité de corriger les cartes publiées, et a prévu que de nouvelles mesures soient réalisées en 2009.
- Des audits de couverture seront réalisés par les opérateurs dans 11 autres régions en 2009. L'Autorité a en effet fixé une nouvelle liste de 251 cantons à auditer par les opérateurs. L'enquête doit s'achever fin octobre 2009, pour des résultats disponibles en début d'année 2010.