Les cartes de couverture des opérateurs sont fiables à 95%
Lors du renouvellement des licences GSM, l'Arcep avait imposé aux opérateurs de nouvelles obligations qui visent à renforcer la transparence en matière de couverture du territoire. Cette nouvelle réglementation oblige les opérateurs mobiles à publier des cartes de couverture plus précises validées par des enquêtes de terrain.
Ces premières enquêtes de vérification montrent globalement une bonne fiabilité des cartes publiées, cohérentes à 95,9% pour SFR et 95,6% pour Orange France avec les mesures terrains. Cependant, sur 4 cantons pour SFR, et 12 pour Orange France les cartes et les mesures ont montré une cohérence manifestement insuffisante. Le régulateur a donc demandé à ces deux opérateurs la correction des cartes et un nouvel audit de ces cantons en 2008.
- Par ailleurs, l'Autorité a fixé une nouvelle liste de 250 cantons à auditer par les opérateurs en 2008, répartis sur les 11 régions n'ayant pas fait l'objet d'enquêtes en 2007. L'enquête doit s'achever fin octobre 2008. Elle devrait concerner les trois opérateurs, puisque Bouygues Télécom s'est engagé à réaliser les enquêtes de terrain à partir de cette année, en anticipation du renouvellement de sa licence GSM qui interviendrait fin 2009.