Les bénéfices de Samsung sont en baisse pour le 3e trimestre
Le futur de Samsung ne sera pas radieux si les affaires continuent sur la lancée actuelle. Comme prévu au début du mois de juillet, ce troisième trimestre a vu la baisse des bénéfices du constructeur coréen.
Même si le marché du smartphone va plutôt bien pour Samsung, le constructeur connaît depuis quelque temps des baisses de bénéfices. Avec 7.200 milliards de won (approximativement 5.2 milliards d'euros) de bénéfices pour ce trimestre, Samsung touche ses profits les plus bas depuis 2012. C'est évidemment le marché des mobiles qui rapporte le maximum de bénéfices à Samsung. Ainsi, ses divers smartphones toutes gammes confondues ont rapporté 4.420 milliards de wons (soit plus de la moitié des profits enregistrés ce trimestre).
On peut attribuer cette baisse notamment à la progression extraordinaire des constructeurs chinois comme Huawei ou Lenovo. Ces derniers ont désormais plusieurs stratégies. Ils proposent des smartphones ou tablettes haut de gamme à des prix très compétitifs pour lutter contre les porte-étendards de Samsung et d'Apple. Ils visent aussi à réaliser de très bonnes ventes sur le marché du milieu de gamme en visant les pays émergents. De plus, en se concentrant sur des cibles avec des populations à forte densité, comme en Chine, ils réalisent des bénéfices conséquents.
Samsung a enregistré une baisse de 3,7 % en bourse, n'arrangeant aucunement les finances du constructeur. Toutefois, il se pourrait que les prochains mois soient moins négatifs. En effet, les adeptes de terminaux Android ou de phablettes en général attendent impatiemment la sortie du Galaxy Note 4. Ce terminal pourrait permettre à Samsung de réaliser un meilleur trimestre et hausser les bénéfices du constructeur.