Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Les balances inpédancemètres connectées : sont-elles vraiment efficaces ?

Les pèses personnes impédancemètres connectées , sont-elles vraiment intelligentes ? Crédit Photo : Beurer

Prendre soin de soi, se sentir bien dans sa peau, être en forme et la garder, aujourd'hui le bien-être et la prise en charge de notre corps sont devenus très importants pour un certain nombre d'entre nous. Il existe pour nous aider dans notre démarche, des accessoires très utiles qui vont nous permettre de vérifier que l'on est ou que l'on reste sur la bonne voie. La balance impédancemètre connectée et un de ces accessoires, et elle est de plus en plus intelligente.

Elle fait partie de la famille des objets connectés, et s'appaire désormais directement à notre smartphone, devenant alors un véritable coach de vie. Comment ça marche ? Peut-on faire confiance à ce type de matériel ? On vous dit tout !

Un pèse personne impédancemètre connectée, c'est quoi ?

Une balance est un pèse-personne. Vous êtes forcément déjà monté quelques fois dessus au cours de votre vie, au moins lors d'un contrôle de santé chez un médecin. Une balance standard vous indique donc tout simplement votre poids.

Une balance impédancemètre va vous donner des informations complémentaires plutôt pertinentes . Selon le modèle, vous allez pouvoir connaître votre masse graisseuse, la masse musculaire et parfois la masse osseuse. Vous allez donc en apprendre plus sur votre corps et sur la répartition de la masse.

C'est un très bon outil pour savoir si on perd de la graisse. Parfois, on peut se décourager parce qu'on voit son poids monter alors qu'on fait du sport. Avec cet accessoire, on va comprendre que l'on prend du muscle, mais qu'on perd du gras, ce qui est forcément plus motivant que d'avoir l'impression de stagner, ou pire, de régresser.

La balance impédancemètre devient intelligente lorsqu'elle se connecte via un module Bluetooth, ou Wi-Fi, à notre smartphone ou tablette. Ainsi, les informations sont transmises directement à une application qui les regroupe et les analyse et les conserve. Notre mobile devient alors un coach personnel, voir même un partenaire santé.

Des options parfois très nombreuses

Certains modèles vont offrir un nombre impressionnant de données et d'informations. Vous aurez donc votre poids bien sûr, le taux de graisse de votre organisme, les masses musculaires et osseuses, et presque toujours l'IMC (l'indice de masse corporelle). Mais certains modèles vont encore un peu plus loin en vous indiquant par exemple la météo, ou bien en vous donnant des informations sur la qualité de l'air dans votre maison.

L'application reçoit toutes les données et vous donne des conseils selon vos besoins. Vous entrerez le poids que vous ciblez, si vous souhaitez prendre de la masse musculaire ou simplement perdre de la graisse, et l'application vous dira comment procéder.

Des données fiables ?

Pour avoir des informations réellement très fiables, il faudrait réaliser des tests en milieu médicalisé, et le coût est réellement très cher. Il ne faut donc pas prendre pour argent comptant toutes les informations que nous donne une balance impédancemètre connectée qui n'a de toute façon pas réellement pour ambition d'être ultra précise.

L'objectif est avant tout d'aider l'utilisateur à se fixer des objectifs, à s'y tenir et à progresser. Avec un bracelet connecté en plus au poignet, la même application va nous signaler qu'il faut qu'on marche plus, qu'on fasse de l'exercice, bref qu'on bouge pour dépenser des calories. Elle va également nous permettre de calculer l'apport calorique des aliments que l'on avale chaque jour, et vérifier qu'on dépense plus qu'on ingurgite.

Bien évidemment, comme toujours, il y a des appareils d'entrée de gamme et d'autres plus haut de gamme. Le matériel plus sophistiqué sera généralement un peu plus précis, et plutôt adapté aux athlètes et aux véritables sportifs. À l'inverse les balances impédancemètres connectées premier prix vont être suffisantes pour ceux qui suivent simplement un régime.

Dans tous les cas, ce type d'appareil de plus en plus complet, permet réellement de travailler sur la motivation de l'utilisateur. Ce n'est pas qu'un simple outil de mesure, mais bien un partenaire qui peut nous aider à prendre soin de nous plus efficacement. On se concentre sur des paliers à atteindre, on voit les progrès sur l'application, et ainsi on avance à notre rythme. Les données ne sont pas d'une précision absolue, mais l'accessoire est finalement efficace.


 

Les balances inpédancemètres connectées : sont-elles vraiment efficaces ?

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER