Les applications sur votre smartphone peuvent révéler votre personnalité
L'adage selon lequel " on peut décrire une personne d'après le contenu de son sac à main " est peut être vrai. En effet, certains traits de votre personnalité peuvent être mis au jour selon les applications que vous utilisez. Pour mieux cerner une personne aujourd'hui, il suffit de savoir quel usage elle fait de son smartphone. Selon le professeur Trevor Pinch de l'université Cornell, les secrets de la personnalité d'une personne sont à chercher dans les applications qu'elle a installées sur son téléphone.
Les téléphones ont entraîné un changement notoire des relations dans notre société. D'après de récentes recherches commandées par Nokia, nous évoluons aujourd'hui dans un monde " d'accrocs aux applications ", 55 % des propriétaires de smartphone utilisent des applications pour améliorer considérablement leur quotidien. Ce chiffre suggère que les applications sont désormais des outils essentiels pour la vie de tous les jours. Leur utilisation croissante permet d'en apprendre plus sur nous tout en rendant nos téléphones encore plus pratiques.
" Il y a tant d'applications disponibles que les personnes peuvent choisir celles qui leur correspondent le mieux. L'intimité que nous partageons avec nos téléphones reflète notre personnalité. Nous leur confions nos goûts, nos besoins et même nos secrets. Si vous souhaitez vraiment connaître une personne, regardez les applications qu'elle utilise. Vous n'êtes pas à l'abri d'une surprise ! ", déclare Trevor Pinch.
Nokia a travaillé avec Trevor Pinch, sociologue et professeur au département d'Études des sciences et technologies de l'université Cornell, afin d'étudier plus de 5 200 utilisateurs de smartphone dans 10 pays. L'analyse des informations recueillies (genre d'application, variété, usage) a permis d'identifier des catégories de personnalité associées à l'utilisation du smartphone, que le professeur Pinch classe en six archétypes baptisés " appitypes ".
Fait intéressant, ces "appitypes" ont permis non seulement de révéler des traits de personnalité, mais également de dessiner certaines caractéristiques nationales. Ainsi, les Sud-africains se classent principalement dans la catégorie " Connector ", 45 % d'entre eux utilisant régulièrement des applications de réseaux sociaux. Les Allemands et les Indiens entrent quant à eux dans la catégorie " Appcentric ", qui regroupe les personnalités travailleuses et productives. Les Italiens l'emportent largement en tant que " Live wire " et les Brésiliens sont les plus grands " Creator " au monde grâce à leur instinct pour la musique et le style.
Catégories d'appitypes :
APPTHUSIAST : Cette catégorie regroupe des personnes dynamiques et passionnées. Profondément sociales, elles aiment tout savoir sur les dernières tendances. Curieuses et spontanées, elles s'impliquent avec plaisir dans diverses activités. Leurs goûts se retrouvent dans leur mobile, car elles téléchargent de nombreuses applications et les utilisent énormément. Les Appthusiasts se séparent rarement de leur smartphone et vont jusqu'à dormir avec !
APPCENTRIC : Cette catégorie réunit des profils travailleurs, dynamiques et productifs. Très avides de contacts, ils sont passionnés de technologie et savent comment en tirer le meilleur parti. Conventionnels, ils privilégient les activités organisationnelles et quantifiables, ainsi que la gestion des données. Les Appcentrics savent exploiter au mieux les fonctionnalités des applications de leurs mobiles qu'ils utilisent souvent comme un ordinateur de poche. S'ils téléchargent rarement des applications, ils les utilisent toutefois régulièrement.
LIVE WIRE : Cette catégorie rassemble des profils actifs et terre-à-terre qui apprécient les activités techniques, de plein air ou sportives. Curieux et intelligents, ils sont sociables et ont un réseau d'amis étendu. Avides de nouveaux défis à relever, ils recherchent souvent de nouvelles expériences et aventures. Leur crédibilité et leur productivité se reflètent dans leurs téléchargements qui allient des applications de santé/fitness, sociales et de voyage.
CREATOR : Cette catégorie regroupe des profils créatifs et imaginatifs. Qu'ils aient l'esprit d'équipe ou qu'ils soient plutôt solitaires, ils ont en commun cette tendance à se transformer en animateurs de soirée lorsqu'ils se trouvent en société. Beaux-parleurs, ils ne se contentent pas des fonctions de création de leur mobile, mais utilisent souvent les sites de réseau social. À jour sur les dernières tendances, ils optent souvent pour des mobiles colorés reflétant leur créativité, leur bonne humeur et leur ouverture d'esprit.
CONNECTOR : Cette catégorie réunit des profils responsables, confiants et curieux. Toniques et fédérateurs, ils ont un don pour se faire des amis ou des relations dans le monde réel ou virtuel. Ils ont une série d'applications qu'ils utilisent à l'infini et ont souvent sur leur téléphone des applications de divertissement et des applications utiles pour les autres. Ils téléchargent parfois des applications gratuites, mais leur catalogue d'applications aurait bien besoin d'une petite mise à jour.
- APPRENTICE : Cette catégorie rassemble des profils sensibles, généreux et indépendants. Curieux et intelligents, ils sont attachés à un cercle d'amis et s'investissent dans un certain nombre d'activités passionnantes. Intéressés par le téléchargement d'applications, ils ne savent toutefois pas par où commencer.