Les applications de Microsoft pour Android seront préinstallées par Acer
Acer rejoint les constructeurs ayant accepté de préinstaller les applications de Microsoft sur leurs terminaux Android. Microsoft pourrait ainsi être l’acteur dominant d’outils et applications pour la productivité sur Android.
L’évolution d’une politique d’ouverture ?
Après avoir ouvert l’accessibilité de ses services et logiciels aux plateformes concurrentes, Microsoft a déjà entamé la prochaine étape de diffusion en masse de ses applications. Cette fois, c’est à travers les constructeurs de terminaux Android que Microsoft espère conquérir le marché.
Cette stratégie veut générer davantage d’utilisateurs de services comme Word et Excel sur Android, mais le véritable but reste évidemment de transformer ses utilisateurs en potentiels clients pour Office 365. Avec la faible progression de Windows 10 sur les smartphones et les ventes en baisse peu satisfaisantes des Lumia, cette conquête d’Android est presque vitale pour Microsoft.
Acer n’est pas le premier constructeur à accepter de précharger les applications de Microsoft sur ses terminaux. Samsung, un des plus gros fournisseurs de terminaux Android du marché était le premier à accepter ce partenariat pour le Galaxy S6. D’autres grands noms ont suivi, comme Asus, Sony ou encore LG.
Acer est tout aussi gagnant
En plus de proposer des applications de qualité (la suite bureautique de Microsoft n’a rien à envier aux alternatives Android), Acer retire aussi un avantage non négligeable de cet accord. En effet, afin de le rendre acceptable par les constructeurs partenaires, Microsoft a eu à attribuer les droits sur certains de ses brevets. Ces constructeurs pourront profiter des technologies développées par Microsoft.
Toutefois, les détails de l’accord ne sont pas accessibles. Il est donc impossible de savoir quelles technologies pourront être exploitées par Acer, ou encore si ces brevets concernent uniquement la téléphonie (smartphones et tablettes) par exemple.
Une stratégie discutable ?
En revanche, par cette méthode, Microsoft pourrait obtenir le titre très peu flatteur de « fournisseur de bloatwares ». Pour rappel, les bloatwares sont justement les applications préinstallées sur les terminaux (smartphones, tablettes, ordinateurs), et qui sont imposées aux utilisateurs. Toutes ces applications ne sont pas appréciées et les utilisateurs ont souvent leurs préférences en matière d’applications. Ces préférences ne concordent pas toujours avec celles fournies par défaut avec les smartphones.
Cependant, Microsoft en géant de l’informatique pourrait ne pas connaître le même sort que les autres fournisseurs. Ses applications étant généralement appréciées, cette situation pourrait très bien être à l’avantage de la firme de Redmond. Affaire à suivre.