Les applications de l'App Store subiraient un double contrôle
L'App Store, la plate-forme d'applications pour iPhone connaît un succès auprès des utilisateurs du terminal de la firme à la pomme croquée. Afin de proposer des logiciels et des jeux de qualité, Apple teste les programmes avant leurs la mise en vente sur l'App Store.
Dans ce contexte, Jonathan Zdziarski, un expert en sécurité, auteur de plusieurs ouvrages sur l'iPhone, affirmait, la semaine dernière, avoir trouvé dans le système d'exploitation de l'iPhone quelques lignes de code, ayant pour but de rediriger les applications vers un site d'Apple, afin de déterminer si ces dernières ne sont pas bannies par la firme américaine.
Interrogé par le Wall Street Journal, Steve Jobs a reconnu l'existence d'un tel dispositif. Au moment de la synchronisation, Apple peut ainsi, si besoin est, supprimer n'importe quelle application suspecte ou contenant un code dangereux (pour les données de l'utilisateur), qui aurait été malencontreusement téléchargée sur un iPhone. Concernant les applications visées, Apple a, par exemple, récemment désactivé un programme baptisé " Je suis riche " qui permettait à son détenteur, moyennant la somme de 999 dollars, d'afficher un simple fond d'écran représentant une pierre précieuse rouge.
Jonathan Zdziarski s'interrogent sur ce double niveau de contrôle mis en place par Apple, annonçant que si les applications téléchargeables sur l'App Store, censées avoir subi un contrôle ne sont pas fiables à 100 %, l'iPhone aurait du mal à se faire une place dans le monde de l'entreprise.