Les appels vers les téléphones mobiles baisseront de 12 % en 2007
Après avoir demandé une baisse des prix de gros des SMS, l'Arcep s'attaque désormais au prix de gros des appels vers les mobiles. A partir du 1er janvier 2007, le prix des communications passées depuis un mobile devrait baisser de 12 %. Le régulateur impose un prix moyen de 7.5 centimes d'euro/min pour Orange et SFR contre 9.5 cts aujourd'hui, et de 9.24 cts d'euro/min pour Bouygues Télécom au lieu de 11,24 cts.
Pour rappel, la baisse de tarifs de gros en 2005 était de 16.3 % pour Orange et SFR, et 17.3 % pour Bouygues Télécom. L'Arcep justifie ces mesures par les structures de coûts des trois opérateurs compatibles avec l’imposition des tarifs de terminaison d’appel mobile vocal pour 2007 et la tendance européenne de baisse des niveaux des tarifs de terminaison d’appel mobile en Europe.
Afin d'être appliquée, cette décision doit être approuvée par Bruxelles d'ici la rentrée. Si la Commission Européenne donne son accord, les abonnés des opérateurs paieront leurs appels vers les téléphones mobiles moins chers au 1er janvier 2007. Ces baisses devraient constituer sur 2007 un transfert de l'ordre de 200 millions d'euros des opérateurs mobiles aux opérateurs fixes et in fine à leurs abonnés.