Publié le  par Philippe

Les antennes relais, seraient-elles dangereuses pour la santé ?

Les antennes relais, seraient-elles dangereuses pour la santé ?
  • Une étude sur les effets de rayonnements émis par les antennes relais de téléphonie, a été publiée par Sciences et Avenir dans son numéro de septembre.
  • Sciences et Avenir a demandé à la société de conseil et d'expertise AINF SA de réaliser des mesures dans quinze appartements à Paris et proche banlieue (Boulogne-Billancourt, Nanterre et Saint-Maurice), situés soit derrière une antenne, soit aux derniers étages d'immeubles. Dans deux tiers des cas, 31 mesures effectuées sont 10 fois supérieures et deux mesures étaient 20 fois supérieures à celles des expériences de France Télécom R&D.
  • La revue Sciences & Avenir indique également que si les sites évalués étaient soumis à la réglementation italienne ou russe, 19 sur 31 seraient hors la loi ; le chiffre passerait à 25 selon les propositions de normes du conseil de la santé de la ville de Toronto au Canada, et à 32 sous la législation en vigueur à Genève en Suisse.
  • En France, ces sites respectent les recommandations en vigueur adoptées le 31 juillet par le conseil de l'union européenne, qui limite l'intensité à 41 V/m pour les fréquences 900 Mhz et 58 V/m pour les fréquences 1800 Mhz. On constate rapidement que cette norme est largement supérieure à celle de certains pays étrangers ; Pour les fréquences autour de 900 MHz (SFR et Itineris), elles ne doivent pas dépasser les 6 V/m en Russie et en Italie et 4 V/m pour la Suisse. De même pour les fréquences 1800 Mhz limitées en France à 58 V/m contre 6 V/m en Suisse, en Russie et en Italie.

 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER