Les Amis de la Terre dénoncent l’obsolescence programmée de l’iPhone 5
Profitant d’une conférence de presse, l’organisation a dénoncé l’obsolescence programmée en série des smartphones que propose la marque à la pomme, mais aussi le coût écologique et social qu’entraine le renouvèlement rapide de ces derniers.
Durant la conférence de presse, l’organisation Les Amis de la Terre a indiqué que l’iPhone 5 n’était qu’un nouveau chapitre de la longue saga d’Apple sur le thème de l’obsolescence programmée. Les écologistes de cette organisation ont tenu à souligner le fait que les appareils proposés par Apple sont rendus obsolètes très rapidement par la marque à la pomme afin d’en proposer de nouveaux modèles et donc, d’engranger encore plus de revenus. Les Amis de la Terre ont ainsi pris en exemple l’iPad et l’iPhone, qui ont connu trois générations en deux ans et six générations en cinq ans respectivement.
Les Amis de la Terre soulignent que le remplacement aussi rapide des produits par Apple a un coût assez important à la fois sur l’écologie, mais aussi sur le social. La nouvelle connectique de l’iPhone 5 a été également prise pour cible. L’organisation tire l’alarme sur le fait que le nouveau chargeur ne sera pas compatible avec les 183 millions d'iPhone, 73 millions d'iPad et 275 millions d'iPod vendus à travers le monde.