Les allégations de changement de politique sur Android réfutées par Andy Rubin
Les nouvelles entourant Android, le système d’exploitation mobile du géant Google, ont été nombreuses ces derniers temps. Néanmoins, elles n’ont pas été toutes très bonnes. Entre la nouvelle vague de blocages concernant les « bootloaders », le retard sur la libération du code de Honeycomb (Android 3.0), ou encore l'annonce du droit de regard de Google sur l'exploitation du système Android, la liberté d’utilisation qu’ont les développeurs semble être plus restreinte.
Cependant, Andy Rubin, le créateur d’Android, a tenu à calmer le jeu en annonçant que la philosophie entourant la plateforme mobile n’a aucunement changé. Dans une interview, il réaffirme la liberté que possèdent les fabricants en ce qui concerne la personnalisation de l’OS Android, tout en s’alignant sur certains critères techniques de base. Selon lui, ces critères sont impératifs, car ils garantissent le bon fonctionnement des applications proposées par Google, ainsi que par les développeurs tiers.
En ce qui concerne le retard sur la disponibilité de Honeycomb en open-source, Andy Rubin laisse entendre que la raison derrière cela est simple : avant de proposer ce code, il a besoin d’être peaufiné, afin de minimiser le nombre de bogues.
Malgré les propos tenus par Andy Rubin, il est clair que certains constructeurs resteront favorisés en ayant un accès en « avant-première » au système d’exploitation mobile de Google. Cependant, ils devront toujours passer par un accord s’ils souhaitent utiliser des applications natives de Google, telles que Gmail ou Google Maps.