Les acteurs des télécoms français sont pessimistes à tort selon l’Arcep
Malgré la situation dans laquelle il se trouve, l’Arcep semble conserver une certaine sérénité en ce qui concerne son jugement. Lors d’une conférence de presse, le président de l’Arcep, nommément Ludovic Silicani, a affirmé la bonne santé du secteur des télécoms en France et cela, malgré l’arrivée de Free Mobile. Selon lui, les principaux acteurs des télécoms en France ont tort d’être pessimistes sur l’avenir du secteur.
La sérénité de l’Arcep semble être à toute épreuve. En effet, malgré la situation actuelle, le gendarme des télécommunications en France a tenu à souligner que le secteur était pleinement épanoui. Il faut néanmoins souligner qu’avec l’entrée fracassante de Free Mobile dans le domaine de la téléphonie mobile en France, les opérateurs ont dû opérer pas mal de changement dans leurs habitudes. En premier lieu, le coût de l’acheminement des appels d’un opérateur à un autre a eu pour effet de réduire le chiffre d’affaires des principaux opérateurs français, dont Orange (-5 %), SFR (-7,3 %) et Bouygues Telecom (-9 %), tandis que celui de Free a grimpé de 48,6 %.
Il faut aussi souligner que la marge globale s’est rétractée de plus de 2,8 points, passant à 31,5 % du chiffre d’affaires.