Les acteurs de la téléphonie mobile s'expriment au sommet des Telecoms 2007
Le 6 et 7 décembre dernier lors du sommet Telecoms 2007, différents acteurs du monde des télécoms se sont exprimés sur l'avenir de la téléphonie mobile.
Contenus et services
Après l'annonce par Nokia de son portail musical, l'équipementier a dévoilé un peu plus sa stratégie services sur la France dans les mois à venir : d'abord la navigation par rapport à la localisation en tant que piéton suite à l'acquisition de Navteq, puis le jeu sur mobile, et enfin la vidéo. Pour l'heure, plus d'1 million de titres musicaux pourraient être proposés en téléchargement illimité et sans DRM sur le catalogue monté avec Vivendi, auquel auront accès les clients de mobiles Nokia à partir de 2008.
MVNO
De son côté, Geoffroy Roux de Bézieux, pdg de Virgin Mobile France et président de l'association Alternative Mobile estime à 2 millions le nombre de clients d'offres mobiles qui sont passés par un MVNO. Pour lui, "le fait qu'il y ait une quinzaine de MVNO aujourd'hui plus les licences de marques donne l'impression de la concurrence mais c'est un leurre". La solution selon le DG France de Virgin Mobile pourrait venir de la 4ème licence d'opérateur, "une opportunité qui devrait créer la pression concurrentielle et la tension sur l'achat de minutes".
TV sur mobile
Pour Olivier Coste, Chairman d'Alcatel-Lucent Mobile Broadcast, ce sont les grandes chaînes TV qui ont fait leurs preuves au Japon, mais l'avenir n'est pas forcément du côté de la TV Live. En ce qui concerne le terminal, en Corée du Sud ce sont les grandes tailles avec GPS pour du véhiculaire qui font une percée. Les Etats-Unis semblent également suivre ce chemin.
SFR et Orange alignent quant à eux leurs chiffres : Jean-François Rodriguez, Directeur de la TV Mobile chez Orange, a déclaré "Aujourd'hui nous avons lancé les offres illimitées et nous avons 1 million de clients actifs. En France, nous enregistrons 7 millions de connexions par mois à la TV mobile et à la Vidéo à la Demande. Sur nos offres 3G+ les clients consomment 2h de TV mobile par mois en moyenne. Nous proposons 62 chaînes TV avec une couverture sur tout le territoire."
Chez SFR, plus de 200 000 clients ont un abonnement à la TV mobile. L'opérateur commercialise 80 chaînes en 3G et a constaté sur les 10 derniers mois un taux de croissance de 100% du nombre d'abonnés à la TV mobile. SFR a d'ailleurs changé son mode de facturation qui était à la durée. Il est désormais passé en illimité depuis fin août et en multiple play mobile depuis le 14 novembre.