Les abonnements pour smartphones devraient atteindre 5,6 milliards d'ici 2019
Selon le dernier rapport sur la mobilité publié par Ericsson, le nombre d'abonnements mobiles devrait atteindre les 9,3 milliards d'ici 2019 et les smartphones devraient représenter plus de 60 % de ce chiffre, soit 5,6 milliards. Pour favoriser l'expérience des utilisateurs de smartphones, les réseaux WCDMA/HSPA devraient couvrir 90 % de la population mondiale d'ici 2019. Par ailleurs, près des deux tiers (65 %) de cette population bénéficiera d'une couverture 4G/LTE.
Actuellement, les smartphones comptent pour 25 à 30 % de la totalité des abonnements mobiles, même s'ils représentent la majorité (55 %) des téléphones mobiles vendus au cours du troisième trimestre.
" Les smartphones ont connu un taux d'adoption phénoménal et ce n'est pas fini. S'il a fallu plus de cinq années pour atteindre la barre du milliard d'abonnements, moins de deux années vont suffire pour atteindre celle des deux milliards1. Entre aujourd'hui et 2019, les abonnements pour Smartphones vont carrément tripler. Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que cette tendance sera essentiellement portée par la Chine et les autres marchés émergents où des modèles de smartphones à prix réduits font peu à peu leur apparition. ", souligne Douglas Gilstrap, Senior Vice-Président et directeur de la stratégie d'Ericsson.
Le trafic généré par les smartphones va se multiplier par 10 entre 2013 et 2019, pour atteindre le chiffre de 10 exaoctets. Avec une croissance de 55 % par an, le trafic vidéo représentera plus de 50 % de la totalité du trafic de données mobiles. Quant aux réseaux sociaux et services web, leur contribution au trafic sera d'environ 10 % chacun en 2019.